Réciter la Fatiha à voix haute en même temps que l'imam
Fatwa No: 493255

Question

Salam aleykum. Je vais prier à la mosquée pour le fajr. Nous étions peu de femmes donc nous avons fait une seule rangée. Il y avait parmi nous une femme qui récitait la fatiha à voix haute en même temps que l'imam, elle a fait de même lors du Tachaoud. Cela a beaucoup diminué ma concentration car au lieu d'entendre l'imam j'avais sa voix dans mes oreilles. Est-il permis pour une femme de parler aussi fort lors d'une prière en groupe à la mosquée ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Ce qui est légiféré, autant pour les hommes que les femmes, c’est d’écouter attentivement la récitation de l’imam s’il s’agit d’une prière à voix haute, et de réciter à voix basse, si l’imam lit à voix basse sans se faire entendre.
En plus du fait qu’il soit interdit au fidèle de réciter à voix haute derrière l’imam, le faire revient aussi à perturber et déranger les fidèles. Or, des textes scripturaires défendent de causer du tort aux fidèles en haussant la voix. Comme cela est mentionné dans le Majmû’ Al-Fatâwa, Cheikh Al-Islam ibn Taymiyya a dit : Il n’est pas permis à un fidèle d’élever la voix quand il est seul si cela cause du tort aux autres fidèles. Le Prophète () a dit à ses compagnons :  Ô, les gens, chacun de vous s’entretient avec son Seigneur, que les uns n'élèvent pas la voix sur les autres en lisant le Coran. Fin de citation. Et cela est encore plus défendu quand le fidèle prie derrière l’imam.
Le hadith a été rapporté par Abû Dâwûd et jugé authentique par Ibn Khuzayma.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation