Il est légiféré d’ordonner l’alignement des rangs après le deuxième appel à la prière
Fatwa No: 494575

Question

Quels sont les textes scripturaires indiquant de bien aligner les rangs avant le deuxième appel à la prière (Al-Iqâma) puisque j’ai vu un imam le faire constamment depuis une année. Il prétend ne pas agir contrairement à la sunna de cette façon.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Nous ne sommes pas parvenus à trouver des textes de la sunna prophétique indiquant que le Prophète () alignait les rangs des fidèles avant le deuxième appel à la prière. Au contraire, il semble que la sunna indique qu’il le faisait après le deuxième appel et avant de commencer à prier.
Selon Anas, le début de la prière fut annoncé et le Prophète () se tourna vers les fidèles en disant : Alignez bien vos rangs et ne laissez pas d’espaces vides entre vous, car je vous vois derrière mon dos. Boukhari, en ces termes, et Mouslim, en des termes proches.
En énumérant les actes recommandés de la prière et ses actes sunna devant être faits avant, les juristes ont dit qu’il est recommandé d’ordonner aux fidèles de bien aligner les rangs après le deuxième appel à la prière et avant le Takbir d’entré en prière.
Al-Hattâb a dit dans Sharh Mukhtasar Khalîl: Il est recommandé à l’imam d’attendre avant de débuter la prière, le temps suffisant pour aligner les rangs. Cela est meilleur et recommandé. On ne tient pas rigueur de ce petit retard et même légèrement au-delà. Fin de citation. 
Dans le livre Rawdat Al-Tâlibîn, Al-Nawawi a dit : Il est recommandé à l’imam de ne pas débuter la prière avant d’avoir aligné les rangs et l’ordonner aux fidèles en se retournant à droite et à gauche. Quand le muezzin a fini le deuxième appel à la prière, les gens doivent se lever et aligner leurs rangs. Fin de citation.
Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation