L'évocation du chien dans le récit des Gens de la Caverne ne prouve pas que celui-ci est pur.
Fatwa No: 49461

Question

Je vous ai déjà posé cette question, mais je n'en ai pas trouvé la réponse: mon époux récuse l'impureté du chien et il se fonde en cela sur le récit des Gens de la Caverne, lesquels avaient un chien en leur compagnie. Quant à moi, je sais avec certitude que cet animal est impur, mais je ne sais pas comment réfuter son avis. Je vous serais reconnaissante de me fournir les preuves probantes de l'impureté du chien, afin de pouvoir lui répondre concernant le récit des Gens de la Caverne.
Renseignez-moi s’il vous plaît; qu'Allah vous récompense.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons.

 

L'impureté du chien a fait l'objet de divergences parmi les oulémas, mais la majorité d'entre eux soutient que toutes les parties du chien sont impures. Ibn Qodamah, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit dans Al Moghni: " L'impureté est de deux genres: celle sur laquelle il n’y a pas divergence, comme le chien et le porc et ce qu’ils engendrent. Ils sont impurs, le restant de l'eau dont ils boivent est impur et tout ce qui en sort est impur. Ceci est rapporté d'après 'Orwah et constitue l'avis de l’imam Ach-Châfi'i, Abou 'Obaydah, Abou Hanifa, qu’Allah leur fasse miséricorde, notamment pour ce qui est de l'eau qui reste dans le récipient où ces animaux boivent. Quant à Mâlik, Al Awzâ'i, et Dawoud, qu’Allah leur fasse miséricorde, ils ont dit : " L'eau qui reste dans le récipient où ces animaux boivent est pure et on peut s'en servir pour faire les ablutions et en boire. Et s'ils lèchent un aliment, il n'est pas illicite de le consommer".

 

Evoquer le chien dans le récit des gens de la caverne ne constitue pas une preuve qu'il est pur, car le chien dont la mention est faite dans ce récit ne se trouvait pas aux côtés des gens de la caverne, mais il les gardait en restant à l’entrée et non pas à l'intérieur de la caverne, étant donné que les anges n'entrent pas dans un endroit où il y a un chien ou une image.

 

L'imam Ibn Kathîr, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit dans son Tafsîr: "Ibn Djoraydj a dit : 'Il (le chien) gardait l'entrée de la caverne pour les protéger et c'est d'ailleurs ainsi que font les chiens de garde et il n'est pas entré avec eux dans la caverne puisque les anges n'entrent pas dans un endroit où il y a un chien comme il est clairement mentionné dans les hadiths authentique' "

 

L'imam al-Qourtoubi, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit dans son Tafsîr: "La plupart des exégètes, en se basant sur l'avis de Moqâtil, soutiennent que c’était chien dont se servait l'un d'eux pour la chasse, les travaux agricoles, ou pour la garde de ses moutons, ".

 

Et si nous admettons que ce chien était aux côtés des gens de la caverne et que nous en déduisons qu'il était pur pour eux, il reste que les lois religieuses régissant la vie de nations qui nous précédaient ne sont pas les mêmes que les nôtres. Notre Charia a prononcé son jugement sur cette question et l'impureté du chien y est bien connue.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation