Ne pas vouloir faire une prosternation de récitation
Fatwa No: 495634

Question

As Salam aleykoum wa rahamtouLlah, le fait de se dire dans ses pensées ne pas vouloir faire une prosternation de récitation, et ne pas la faire est-il un péché ?
Jazakoum Allahou khayran.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
La majorité des oulémas considère que le Sujûd at-Tilâwa (la prosternation de récitation) est une sunna. Al-Nawâwi a dit dans son livre Al-Majmou’ : Nous avons déjà mentionné que selon notre école juridique le Sujûd at-Tilâwa est une sunna muakkada (sunna appuyée) et non une obligation. Cet avis est partagé par la majorité des oulémas toute école confondue. Fin de citation.
Par conséquent, la personne qui récite un verset dans lequel se trouve une prosternation de récitation a le choix entre se prosterner et être récompensé pour cela ou ne pas se prosterner sans pour autant commettre de péché. Il est mentionné dans l’Encyclopédie koweitienne du fiqh concernant la définition de la sunna : Il est détestable que celui, qui en récitant le Coran, passe par un passage contenant une prosternation de récitation ne se prosterne pas s’il est en état pureté rituelle, dans un endroit non souillé et dans les temps où il est autorisé de faire la prière surérogatoire. Il est mentionné dans Al-Charh al-Kabîr de son auteur Al-Dirdîr le malikite : ‘Il est détestable pour celui qui est en état de pureté dans un temps où il est autorisé de faire la prière surérogatoire de dépasser un passage du Coran contenant une prosternation sans se prosterner.’ Fin de citation
Sur la base de ce qui précède, il n'y a aucun péché à votre détriment si vous vous abstenez intentionnellement de faire la prosternation de récitation. Mais en vous abstenant de la faire sans excuse vous faites le contraire de ce qui est le mieux à faire et vous vous faites priver volontairement d’une grande récompense.
Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation