La sagesse d’avoir mentionné le nombre de jours pour la création des cieux et de la terre Fatwa No: 495712
- Fatwa Date:15-8-2024
Quel est le sens voulu en mentionnant le nombre de jours pour la création des cieux et de la terre ? Ou quelle est l’importance pratique de cette information de six jours ?
Qu’Allah vous récompense par un bien.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Dans son exégèse, Al-Qortobî a dit : Il a mentionné cette durée et s’Il avait voulu les créer en un instant, Il l’aurait fait puisqu’Il est capable de dire ‘’soit’’ pour que ce qu’Il veut advienne. Mais Il a voulu enseigner aux hommes à prendre le temps de faire ce qu’il faut et le fait de bien s’assurer de ce qu’on fait… Fin de citation.
Dans son exégèse intitulée Al-Muharrar Al-Wajîz Fî Tafsîr Al-Kitâb Al-‘Azîz (3/104), Ibn ‘Atiyya a dit : Certains ont avancé que la sagesse pour laquelle Allah a créé ces choses en une durée relativement longue alors qu’Il est capable de dire ‘’soit’’ pour que ce qu’Il veut advienne est qu’Il a voulu enseigner aux hommes qu’il ne faut pas se hâter et prendre le temps de faire les choses. Fin de citation.
Dans son exégèse Zâd Al-Masîr, Ibn Al-Jawzî a dit : Si on objecte : Pourquoi ne les a-t-Il pas créés en un instant puisqu’Il en est capable ? Il y a à ce sujet cinq réponses :
1- Il a voulu faire chaque jour une chose que les anges et ceux qui y assisteraient en seraient émerveillés. C’est ce que rapporte Al-Anbârî.
2- S’assurer de préparer ce qui a été créé pour Adam et sa descendance avant leur création est plus à même qu’il soit vénéré par les anges.
3- Se hâter de créer ces choses est plus remarquable pour mettre en évidence la toute-puissance du Seigneur alors que prendre du temps pour le faire permet de mieux mettre en évidence Sa sagesse tout comme Sa puissance est mise en évidence quand Il dit ‘’soit’’ pour que ce qu’Il veut advienne.
4- Il enseigne par ce biais à Ses serviteurs de prendre le temps de bien faire les choses. Et si Celui qui ne commet pas de faute prend le temps de faire les choses, ceux qui en commettent devraient à plus forte raison prendre le temps de faire ce qu’ils ont à faire.
5- En prenant le temps de créer ces choses progressivement, cela rend plus improbable la thèse selon laquelle les choses se sont faites naturellement ou par hasard. Fin de citation.
Et Allah sait mieux.