Question relative au transfert du ma’mûm en iman et de l’imam en ma’mûm durant la prière
Fatwa No: 495970

Question

Moi et ma mère étions en train de prier le ‘Ishâ en groupe et ensuite mon frère est entré dans la maison.
Est-il permis à mon frère d’entrer avec nous en prière en tant qu’imam et que ma mère recule pour se mettre dans le rang avec moi, de sorte à obtenir la récompense de la prière en groupe ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Si votre frère est arrivé après que vous soyez entrées en prière, alors il n’est pas permis qu’il passe imam pour vous et votre mère. Au contraire, en le faisant, cela invaliderait votre prière – comme c’est ce qu’indiquent de façon évidente les propos des savants à ce sujet – et ce, en raison des incidences que représente le changement d’imam vous concernant et du transfert du statut d’imam à celui de ma’mûm en ce qui concerne votre mère. L’imam étant par définition celui qui dirige la prière et le ma’mûm est celui ou celle qui prie derrière un imam.
Et cela n’est pas permis pour votre cas à toutes les deux.
Dans son ouvrage Al-Mughnî, Ibn Qudâma dit : Il n’y a qu’une seule situation où il est permis au fidèle qui a commencé la prière en tant que ma’mûm de faire office d’imam. C’est le cas où l’imam perd ses ablutions durant la prière. Dans ce cas, il peut désigner un fidèle qui prie derrière lui pour lui succéder et poursuivre la prière en tant qu’imam. Nous avons déjà mentionné cette question. Agir ainsi n’est valide dans aucune autre situation, exception faite du cas où deux fidèles rejoignent une prière en groupe dirigée par un imam, et qu’à la fin de celle-ci, l’un des deux retardataires prennent la place d’imam pour diriger son compère pour le reste de la prière. Il y a dans ce cas deux avis sur la question. 
Et si un imam émet l’intention de prendre un autre imam comme guide pour la prière, alors sa prière n’est pas valide sauf dans un seul cas, celui où l’imam qui perd ses ablutions désigne un fidèle pour lui succéder et conclure la prière et qu’à son retour il reprenne la place d’imam en poursuivant la prière à l’endroit même où s’est arrêté le fidèle qu’il avait désigné pour prendre sa place. Et sur cette question, il y a trois versions qui ont été rapportées. Fin de citation.

Et Allah sait mieux.
 

Fatwas en relation