Le bon rêve que fait le croyant est une des quarante-six parties de la prophétie
Fatwa No: 49656

Question

Quel est le sens du hadith : Le bon rêve est une des quarante-six parties de la prophétie En espérant un développement.

Réponse

 Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Ce qui a été énoncé dans la question du noble frère est une partie du hadith authentique rapporté par Boukhari et Mouslim et d’autres savants dans des termes différents. Une des versions rapportées par Boukhari est la suivante :
Le bon rêve que fait le bon croyant est une des quarante-six parties de la prophétie.
Un savant a dit : Lorsque le rêve provient du Prophète () il constitue réellement une des parties de la prophétie. Lorsqu’il provient de quelqu’un d’autre que lui, c’est alors au sens figuré qu’il faut le comprendre.
D’autres savants ont affirmé : le sens est que c’est une partie du savoir de la prophétie puisque si la prophétie s’est interrompue, son savoir lui, subsiste.
Pour ce qui est des nombres désignant les parties de la prophétie, on ne sait pas réellement ce qu’il en est parce que les versions à ce sujet sont différentes. Le nombre le plus petit est un vingt sixième et le plus grand un soixante seizième. Entre ces deux nombres, des versions mentionnent quarante, quarante-cinq, quarante-six, quarante-sept, quarante-neuf, cinquante et soixante-dix.
La version du hadith qui est entre nos mains : Le rêve que fait le croyant est une des quarante-six parties de la prophétie a pour sens, selon certains savants, que le Prophète () était âgé de 63 ans selon la plupart des versions authentiques. La durée de sa prophétie fut de 23 ans… Et comme la révélation était reçue sous forme de rêves durant six mois, cette proportion constitue un quarante-sixième de la durée totale de la prophétie.
Des savants ont mentionné les autres versions, avec les autres proportions, et leur ont donné des explications qu’il n’est pas possible de reproduire ici. Le hadith, avec toutes ses versions, confirme que les rêves ont un rang important en Islam.
À ce sujet, les gens se répartissent en trois catégories :
1- Les prophètes : leurs rêves sont tous véridiques même si certains nécessitent d’être interprétés.
2- Les pieux : leurs rêves sont pour la plupart véridiques et il se peut que certains ne nécessitent pas d’interprétation.
3- Les autres : la proportion des rêves véridiques est moindre et celle de rêves confus est plus importante. Ils se divisent en trois sous-catégories.
a- les musulmans qui ne sont ni pieux ni pervers : les proportions des rêves véridiques et de rêves confus sont équivalentes dans la plupart des cas.
b- les pervers : ils font des rêves confus la plupart du temps et les rêves véridiques sont rares dans leur cas.
c- Les mécréants : il est extrêmement rare qu’ils aient des rêves véridiques. Ceci est prouvé par le hadith rapporté par Abû Hurayrah : Ceux dont les rêves se réalisent le plus souvent comme ils les ont vus sont ceux qui disent le plus souvent la vérité. Rapporté par Mouslim.
Seul le rêve du croyant pieux peut prétendre à être une des parties de la prophétie. Certains affirment que c’est une des parties les plus lointaines…
Le musulman véridique et pieux est celui qui présente des caractéristiques similaires à celles des prophètes. C’est pourquoi il est honoré par un don spécifique aux prophètes qui consiste à ce qu’Allah lui dévoile une partie de ce qui est inconnu. Quant au mécréant, au pervers et à l’incohérent, ils ne peuvent jouir de ce privilège. Et s’il s’avère que leurs rêves se réalisent de temps à autre, cela est identique au cas du menteur à qui il arrive de dire la vérité. C’est pourquoi il ne faut pas considérer les propos de tous ceux qui informent d’une facette de l’inconnu comme étant une partie de la prophétie, comme les devins et les astrologues. Le critère à prendre en considération pour déterminer si le rêve est bien une partie de la prophétie est la conformité du fidèle aux préceptes de la religion et à la conduite du Prophète ().
Et Allah sait mieux.

 

Fatwas en relation