Les ventes par le biais de distributeurs automatiques
Fatwa No: 496690

Question

Avec un groupe d’amis, nous voulons investir dans des distributeurs automatiques de boissons et de sandwichs. Ces appareils sont très répandus dans le pays (on peut les considérer comme de véritables supérettes ambulantes). Avant d’investir et d’acheter ces appareils, nous souhaitons savoir si cela est permis du point de vue religieux.
Si nous réussissons et qu’il n’y a pas d’interdit religieux, un des frères a émis l’idée d’acheter un ensemble de machines et de les diffuser dans le pays et redistribuer les bénéfices aux pauvres et aux besogneux pour que ce soit une source de revenus à l’avenir – si Allah le veut -.
Qu’Allah vous récompense par un bien.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Les ventes par le biais de distributeurs automatiques sont en principe permises et il n’y a aucun interdit religieux. En effet, ce n’est pas une condition de validité de la vente qu’il y ait une formulation orale, au contraire, il est suffisant qu’il y ait un échange de la marchandise contre l’argent sans même prononcer quoi que ce soit pour que la vente soit valide, c’est l’avis de la majorité des savants. Regardez la Fatwa numéro 481066.
Dans les Fatwas émises par Dar Al-Fatâwa Al-Misriyya, il est dit : les ventes conclues dans les distributeurs automatiques sont permises par la religion et il n’y a aucun ml à le faire. C’est ce qui établit par les juristes qui affirment qu’il est permis de vendre sans formuler verbalement quoi que ce soit (ce type de vente est appelé Bay’ Al-Mu’âtât par les juristes et il consiste à ce que l’acheteur prenne la marchandise sans demander le prix et le vendeur la lui remette sans que l’un des deux, ou les deux, ne prononcent un mot tout en étant clairement d’accord pour conclure cette vente) et que l’absence de tout propos verbal n’a aucune incidence sur l’invalidation de la vente tant que cela est accepté dans les usages et que les gens agissent ainsi. Fin de citation.
Et quelle bonne idée de consacrer les bénéfices de ces appareils pour les pauvres et les besogneux. C’est une bonne intention.
Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation