Dissuader de recourir à des techniques modernes pour produire des récitations comportant des fautes de prononciation
Fatwa No: 496711

Question

J’utilise l’intelligence artificielle pour reproduire des voix de psalmodieurs connus pour leurs belles voix, à partir du Net. Ceci dans le but de compléter les récitations du coran avec leurs propres voix. Mais, malheureusement, l’intelligence artificielle fait des fautes de prononciation de certaines lettres.
Quel est le statut de diffuser ces récitations sur le Net sachant que je précise au début que c’est une expérience et que la récitation comporte des fautes.
Cet avertissement est-il suffisant et est-il permis de les diffuser avec cet avertissement ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Il n’est pas permis de recourir à des techniques modernes pour produire des récitations comportant des fautes de prononciation. Et il est obligatoire de préserver la sacralité du Coran et de laisser le Livre d’Allah à l’abri de ce type d’agissements.
Cet avertissement de la présence d’erreurs n’est pas suffisant et ne permet pas de faire une telle chose.
Ouvrir une telle porte conduit à diffuser des récitations erronées et pleines de fautes.
Il existe des récitations du Coran dans son intégralité réalisées par des dizaines de récitateurs excellents qui dispensent d’avoir à faire une telle chose et cela est suffisant.
Le musulman doit prendre garde à ne pas faire preuve d’audace face au Livre d’Allah par désir irraisonné de faire quelque chose de nouveau et de se vanter d’être le premier à utiliser une technique.
Ibn Al-Jazarî a dit dans son livre Al-Nashr Fî Al-Qirâ’at Al-‘Ashr : Il ne fait aucun doute qu’il est exigé des membres de la communauté de vouer le culte à leur Seigneur par la compréhension du Coran et la mise en application de ses lois. Ils sont aussi tenus de rectifier leur prononciation des mots et des lettres du Coran conformément à ce qui a été transmis des imams de la récitation dont la chaine remonte à la noble personne prophétique, de la langue arabe la plus éloquente et à laquelle il n’est pas permis de s’opposer ni d’opter pour une autre.
Et à ce sujet, les gens sont entre ceux qui agissent comme il convient et sont récompensés, ceux qui agissent mal et sont coupables d’un péché, et enfin ceux qui sont excusés.
Celui qui peut rectifier sa façon de prononcer sa récitation du Coran en utilisant des termes arabes éloquents et au lieu de cela recourt à des termes faux, non arabes ou nabatéens qui sont des termes vilains et se suffit de faire cela en se basant sur son propre avis et ses intuitions, en se reposant sur la façon dont il a mémorisé le texte, et ne revient pas vers un savant qui pourrait corriger sa récitation par orgueil, alors il a sans aucun doute fait preuve de négligence et il est assurément coupable d’un péché et d’une grande cerruption. Et le Prophète () a dit : La religion repose sur la sincérité. Nous avons dit : Envers qui ? Il répondit : Envers Allah, envers Son Livre, envers Son Messager et envers le chef et le commun des musulmans. (Mouslim)
Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation