La femme est-elle obligée de se démener pour gagner de l’argent ? Fatwa No: 498610
- Fatwa Date:20-10-2024
La religion exige-t-elle de la femme qu’elle mette en œuvre des moyens pour gagner de l’argent comme un homme?
Qu’Allah vous récompense par un bien.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
La femme n’a pas pour obligation d’aller gagner sa vie sauf si personne ne peut subvenir à ses besoins, comme son mari si elle est mariée, son père, son fils, son oncle (paternel) ou tout autre homme de sa famille (du côté de son père). S’il n’y a aucun des hommes précités pour ce faire, alors elle doit gagner sa vie par elle-même, selon ses capacités et sa situation. Contrairement à l’homme qui, s’il est pauvre, doit gagner sa vie pour lui-même et ceux dont il a la charge.
Al-Sarkhasî dans le livre Al-Mabsût, dans l’explication du livre Al-Kasb de Mohammed ibn Al-Hasan Al-Shaybânî, il est dit : Gagner sa vie est une obligation pour chaque musulman tout comme étudier la religion est une obligation pour chacun… Ensuite, gagner sa vie est une obligation aux degrés divers. Il est du devoir de chaque personne, à titre individuel, de gagner sa vie pour se maintenir en vie puisqu’il n’est pas possible d’assumer les obligations religieuses autrement que par ce biais. Et donc, cela est une obligation. Et s’il ne gagne pas plus que cela, c’est suffisant… Ceci dans le cas où il n’est pas endetté puisque le cas échéant, il devrait gagner de quoi régler sa dette puisque c’est une obligation qui lui incombe à titre individuel… De même s’il est marié et a des enfants, il a pour obligation de gagner suffisamment pour subvenir à leurs besoins puisque c’est un devoir à titre individuel. Allah dit :
Hébergez, dans vos foyers et selon vos moyens, les femmes que vous avez répudiées. (Coran 65 :6).
Au père alors de pourvoir, selon l’usage et ses moyens, à l’entretien et à l’habillement de cette dernière (Coran 2/233).
L’homme aisé versera une pension selon ses richesses et l’homme de modeste condition, selon les moyens qu’Allah a mis à sa disposition. Allah n’impose à nul homme une charge excédant les moyens qu’Il lui a accordés. (Coran 65/7).
Or, il n’est possible d’honorer cette responsabilité qu’en mettant en œuvre les moyens pour gagner sa vie.
D’après ‘Abdoullah ibn ‘Amr ibn Al-‘As (qu’Allah soit satisfait de lui), le Messager d’Allah () a dit : Il suffit à l’homme, pour commettre un péché, de négliger ceux dont il a la charge.
Et se prémunir des péchés est une obligation.
Le Messager d’Allah () a dit aussi : Si ton Seigneur a des droits sur toi, tu as également des droits sur toi-même, de même que ta famille a des droits sur toi. Accorde donc à chacun ses droits. Mais l’obligation est en deçà du premier cas puisque le Messager d’Allah () a dit : ensuite ceux dont tu as la charge. Fin de citation.
Et Allah sait mieux.