Il a accompli longtemps la prière sans connaître les dispositions de l'Istindjâ' (le lavage intime). Fatwa No: 49871
- Fatwa Date:23-4-2013
Que dit la Charia à propos de quelqu’un qui accomplit la prière sans se purifier de son urine, ne sachant pas que cela invalide sa prière?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons.
Se préserver de son urine consiste à purifier son membre viril après avoir évacué l'urine et on le fait en attendant assez de temps pour évacuer complètement son urine, en secouant son membre et le pressant légèrement.
Que chaque Musulman prenne garde de faire preuve de laxisme dans ce domaine car le fait de ne pas se purifier de son urine vaut à son auteur des tourments dans sa tombe. Selon Ibn Abbâs, qu’Allah soit satisfait de lui, le Messager () a dit: " La cause principale des tourments dans la tombe est le fait de ne pas se purifier après avoir uriné". (Al Mostadrak)
De même, selon Ibn 'Abbâs, qu’Allah soit satisfait de lui, le Messager d'Allah () passa devant deux tombes et dit: Ces deux morts sont actuellement torturés et ce n'est pas pour un péché capital. En effet, l'un d'eux ne se purifiait pas après avoir uriné et l'autre colportait les propos des gens pour semer la zizanie entre eux. (Boukhari et Mouslim)
Que le Musulman fasse attention cependant de ne pas tomber dans l’excès dans ce domaine, car cela lui causerait des hantises et donnerait au diable l'occasion de lui faire du mal. Une fois ses besoins naturels satisfaits et après s’être assuré que l'urine a été complètement évacuée, le Musulman doit laver son membre viril, supprimer la souillure de l'orifice de sortie de cette urine et procéder aux ablutions, en vue d'accomplir la prière sans faire cas des doutes lui suggérant que quelques gouttes d'urines sont sorties par la suite de son membre, sauf dans le cas où il est certain que cela s'est effectivement passé, cas où il doit refaire l'Istindjaa' (lavage intime) et les ablutions. Ceci est étayé par un Hadith rapporté par Abd Allah ibn Zayd Al Mâzini, qu’Allah soit satisfait de lui. Selon ce Hadith, un homme alla dire au Messager () : " Que doit faire un homme s'il doute, pendant l'accomplissement de sa prière, de la validité de celle-ci à cause de la crainte d'avoir eu des gaz ?" Le Messager () lui a dit: " Il ne doit pas quitter la prière avant d'avoir entendu un bruit ou senti une odeur ". (Boukhari).
Quant à celui qui n'était pas au courant par le passé de la disposition relative à la purification de l'urine et qui accomplissait la prière en ayant une souillure sur son corps à cause de cela, il est excusable en raison de son ignorance de la disposition de la Charia à cet égard et ses prières sont valides.
Et Allah sait mieux.