Le mari n'est pas obligé de donner de l'argent de poche à son épouse, mais s'il le fait, il agit bien
Fatwa No: 500563

Question

Je suis mariée et mon mari refuse de me donner de l'argent de poche sauf en échange de relations intimes. À chaque fois, il me donne une petite somme, et la relation ne dure pas plus d'une minute, parfois même moins. Je me sens étouffée par cette manière de faire; je me sens dévalorisée et sans dignité. Pourtant, j'ai besoin d'argent pour mes besoins personnels, mais il refuse de m'en donner autrement. Que dois-je faire? Et mon mari est-il dans le péché en agissant ainsi ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Il incombe donc au mari de subvenir aux besoins de sa femme de manière suffisante en ce qui concerne la nourriture, l’habillement et le logement. Ce qui est pris en compte à ce sujet dépend de la situation financière des deux époux, qu’ils soient aisés ou dans la difficulté, selon l’opinion prépondérante des jurisconsultes.
Nous avons précisé dans des fatwas précédentes que si le mari remplit ses obligations, il n’est pas tenu de donner à sa femme de l’argent de poche. Cependant, s’il le fait par bienveillance, cela est apprécié, car cela renforce l’affection et favorise la pérennité de leur relation, en accord avec la bonne conduite de vie commune encouragée par la loi islamique, comme l’indique ce verset : Et comportez-vous convenablement envers elles (Coran 4/ 19).
Al-Jasâs, dans son ouvrage Ahkâm al-Qurʼân, a commenté : C’est un commandement aux maris de bien se comporter envers leurs épouses, ce qui implique de leur donner leurs droits en matière de dot, de subsistance et de partage, d’éviter de les blesser par des paroles dures, de ne pas les négliger ni pencher vers une autre, et de ne pas afficher un visage fermé sans raison, etc.. . Fin de citation.
Dans son exégèse, al-Sa‘di ajoute: Cela englobe tant la conduite verbale que la conduite dans les actes; le mari doit entretenir de bonnes relations avec son épouse, éviter de lui causer du tort, faire preuve de bienveillance et la traiter avec respect. Cela inclut également les dépenses, les vêtements et autres nécessités . Fin de citation.
En conclusion, le mari ne commet pas de péché s’il ne donne pas à son épouse de somme mensuelle après lui avoir assuré ses dépenses obligatoires.
Si l'épouse est avisée et agit avec tact en se comportant bien avec son mari, elle saura sans difficulté obtenir de lui ce qu’elle désire de manière appropriée.

Et Allah sait mieux.
 

Fatwas en relation