Réduire les préoccupations mondaines est préférable à les multiplier Fatwa No: 500881
- Fatwa Date:7-1-2025
Quelle est la position de l'Islam sur l'évolution professionnelle et la recherche d'un élargissement des moyens de subsistance au-delà des besoins essentiels?
L'Islam encourage-t-il uniquement une vie de subsistance, en se limitant aux nécessités de base comme la nourriture, l'habillement et le logement, tandis que tout le reste serait considéré comme non indispensable et qu'il ne serait pas nécessaire de s'y efforcer?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Il n’y a aucun doute que le musulman n’est pas tenu de travailler au-delà de ce qui lui suffit pour subvenir à ses besoins essentiels.
De même, il n’y a aucun doute qu’il n’est pas interdit à un musulman de rechercher des revenus supérieurs à ses besoins essentiels ou de chercher à s’enrichir par des moyens licites simplement pour profiter de la vie et jouir d’un certain confort. Cela est permis selon le consensus des savants.
Dans al-Ȃdâb al-Char‘iyyah d’Ibn Muflih, il est mentionné: Il est recommandé de travailler et d’apprendre les règles qui y sont liées, même si l’on dispose déjà de ce qui est suffisant, comme cela a été explicitement indiqué. Cela est également mentionné dans al-Ri‘âyah. Il y est aussi dit : Il est permis de gagner un revenu licite pour augmenter ses biens, sa notoriété, son confort, son luxe, et pour élargir les moyens à disposition de sa famille, tout en préservant sa religion, son honneur, sa dignité et en restant à l’abri de toute responsabilité compromettante . Fin de citation.
Ibn Hazm a dit: Ils sont unanimes sur le fait que l’élargissement des gains et des constructions, lorsqu’ils proviennent d’une source licite et qu’on s’acquitte de tous les droits d’Allah, est permis. Cependant, ils divergent sur le statut du travail pour élargir les moyens à sa disposition : certains le désapprouvent, d’autres non. Cela devient une obligation pour celui qui n’a pas de quoi subsister ou pour celui dont la prise en charge lui incombe. Il est déconseillé d’abandonner le travail tout en comptant sur les autres, comme cela a été explicitement mentionné. Par ailleurs, il est obligatoire de travailler, même en louant ses services, afin de rembourser une dette, accomplir un vœu, une obéissance, une expiation, ou subvenir aux charges qui lui incombent. Tout cela est mentionné dans al-Riʻâyah . Fin de citation.
Cependant, se contenter du strict nécessaire est plus sûr que de s’exposer aux tentations de la richesse, telles que l’arrogance, l’insouciance ou l’attachement au monde. Dans Sahîh Mouslim, d’après ‘Abd-Allah Ibn ‘Amr Ibn al-‘Âs que le Messager d’Allah, , a dit : A véritablement réussi celui qui est entré en Islam, qui a une subsistance suffisante et qu’Allah lui a permis de se contenter de ce qu’Il lui a donné .
Dans les deux Sahîhs, d'après Abou Hurayrah que le Messager d'Allah, , a dit: Ô Allah! Fais que la subsistance des membres de la famille de Mohammed soit suffisante pour leurs besoins .
Al-Qurtubi, Dans al-Mufhim, explique : Cela signifie Kafâf (subsistance modérée), comme cela est mentionné dans une autre version. Il entend par là ce qui nourrit les corps et suffit à éviter le besoin et la pauvreté. Ce hadith constitue une preuve pour ceux qui soutiennent que le mode de Kafâf est préférable à la richesse excessive ou à la pauvreté. L'argument en faveur de cette interprétation repose sur le fait que le Prophète, , demandait toujours pour lui-même la meilleure des situations. En outre, Kafâf est une position intermédiaire entre la richesse et la pauvreté, et le Prophète, , a dit: Les meilleures choses sont celles qui se trouvent dans le juste milieu. De plus, cette situation est préservée des inconvénients de la richesse excessive et des maux de l'extrême pauvreté, ce qui en fait un état préférable aux deux . Fin de citation.
Dans Jâmi‘ Bayân al-‘Ilm wa Fadlih d'Ibn ‘Abd al-Bar : Les témoignages des prédécesseurs parmi les compagnons, les Tâbi‘ûn et les savants musulmans qui leur ont succédé sur la vertu de la patience face aux épreuves de ce monde, de l'ascétisme, de la modération et de la satisfaction avec ce qui est suffisant, sans rechercher l'accumulation qui distrait et égarerait, sont nombreux et ne peuvent être contenus dans un livre ni résumés dans un seul chapitre. Ceux qu’Allah, exalté soit-Il, a détourné de ce monde parmi les compagnons sont plus nombreux que ceux à qui Il l'a accordé en abondance ... . Fin de citation.
Et la preuve que la réduction des biens matériels, l'économie dans leur gestion, et la satisfaction avec ce qui est suffisant, tout en se contentant de ce qui suffit et protège d’avoir besoin de recourir aux autres, est préférable à l'aspiration excessive à accumuler plus et à la quête du monde, et est plus proche de la sécurité :
ʼUssâmah (qu’Allah soit satisfait de lui) relate que le Prophète, , a dit: Je me suis tenu devant la porte du Paradis et j’ai vu que la plupart de ceux qui y entraient étaient des pauvres. Les riches étaient retenus, attendant leur sort, à l’exception de ceux destinés à l’Enfer qui y étaient déjà précipités. Je me suis tenu devant la porte de l’Enfer, et j’ai vu que la plupart de ceux qui y entraient étaient des femmes .
D'après Abou Hurayrah (qu’Allah soit satisfait de lui) que le Messager d'Allah, , a dit: Ô Allah! Fais que la subsistance des membres de la famille de Mohammed soit suffisante pour leurs besoins... .
D'après Abou Hurayrah (qu’Allah soit satisfait de lui) que le Messager d'Allah, , a dit : Les pauvres croyants entreront au Paradis avant les riches d'une demi-journée, soit cinq cents ans . Ces récits se soutiennent mutuellement pour souligner la vertu de la satisfaction et du contentement avec ce qui est suffisant.
D'après Ibrâhîm Ibn Sa‘d Ibn Ibrâhîm, de son père, de son grand-père, il a dit: On apporta de la nourriture à ‘Abd al-Rahmân Ibn ‘Awf, et il dit: Mus‘ab Ibn ‘Umayr a été tué et il était meilleur que moi. On n'a trouvé pour lui comme linceul que sa robe de poils. Hamzah a été tué, ou un autre homme (Ibrâhim dit qu'il en doute) et il était meilleur que moi. On n'a trouvé pour lui comme linceul que sa robe de poils. Je pense que nous avons reçu en hâte nos délices dans cette vie, puis il se mit à pleurer . Fin de citation.
Dans Majmû‘ al-Fatâwa d'Ibn Taymiyyah, il est mentionné : Celui qui punit un homme pour l'amour qui entraîne les péchés, cela entraîne l'injustice, le mensonge et les actes immorales. Il ne fait aucun doute que l'avidité pour l'argent et la quête du pouvoir provoquent cela. Comme il est rapporté dans les deux Sahîhs: Craignez d’être injustes car l’injustice se traduira le jour de la résurrection en ténèbres. Craignez l’avarice car elle a causé la perte de ceux qui étaient avant vous. Elle les a poussée en effet à faire couler leur sang et à rompre les liens de sang et à se permettre ce qui leur était interdit. . Et d’après Ka‘b, du Prophète, , qu’il a dit: Deux loups affamés lâchés dans un troupeau de moutons sont moins mauvais pour le troupeau que ne le sont, pour la religion d'un homme, son obsession pour l'argent et la noblesse. (Al-Tirmidhi a dit : Hadith Hassan).
La quête de l'argent et de l'honneur entraîne la corruption de la foi. Quant à l'amour pur qui réside dans le cœur, si une personne accomplit ce qu'Allah lui a ordonné, s'abstient de ce qu'Il a interdit, craint la position de son seigneur et réprime son âme de ses désirs, Allah ne la punira pas pour cela, tant qu'elle n'accomplit pas d'actions nuisibles. De plus, amasser de l'argent, à condition d'accomplir les devoirs liés à cet argent et de ne pas l'obtenir par des moyens illicites, n'entraîne aucune punition.
Cependant, sortir l'excédent de richesse et se contenter de ce qui est suffisant est meilleur, plus sûr, plus apaisant pour le cœur, plus concentré pour l'esprit, et plus bénéfique dans cette vie et dans l'au-delà. Le Prophète, , a dit: Celui qui se lève le matin et que la vie mondaine est sa plus grande préoccupation, Allah dispersera ses affaires, mettra la pauvreté entre ses yeux et il n'aura de la vie mondaine que ce qui lui est écrit. Et celui qui se lève le matin et que l'au-delà est sa plus grande préoccupation, Allah mettra la richesse dans son cœur, réunira ses affaires et la vie mondaine viendra à lui, bien qu'à contre cœur . Fin de citation.
Et Allah sait mieux.