On ne peut recourir au regroupement de deux prières et au Tayammum que si les conditions le permettant sont réunies Fatwa No: 501448
- Fatwa Date:1-1-2025
J’étudie dans un institut qui se trouve à quarante minutes de chez moi (en transport en commun) et on considère qu’il se trouve à l’extérieur de la ville, pour autant, il ne se trouve pas dans une autre ville. À côté de cet institut, il y a une forêt, une cité, un hôpital et une mosquée. Et si je me rends à la mosquée pour faire ma prière, je suis obligé de revenir en courant pour assister à mes cours.
Il y a bien une salle de prière pour les femmes dans cet institut, mais les sanitaires ne sont pas adaptés pour les ablutions ce qui rend difficile de faire les ablutions, surtout que ces sanitaires ne sont pas toujours propres.
Délivrez-nous une Fatwa, s’il vous plaît, permettant de regrouper les prières du Dhohr et du ’Asr, et de faire le Tayammum plutôt que les ablutions. Sachant que si je ne fais pas l’une de ces deux alternatives, je ne pourrais effectuer mes obligations durant le temps imparti pour le Dhohr, le ‘Asr et le Maghrib.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Le principe de base stipule que chaque prière doit être accomplie dans le temps prescrit, conformément au verset : La prière doit être observée par les croyants à des heures déterminées. (Coran 4/103). Et il n’est pas permis d’accomplir deux prières à la même heure sauf en cas de nécessité ou de besoin permettant de le faire.
Le principe de base stipule que la purification rituelle doit se faire avec de l’eau. Et on ne doit pas déroger à ce principe pour recourir à la pratique du Tayammum sauf s’il n’y a pas d’eau, ou qu’il n’est pas possible de l’utiliser. Faire ses ablutions dans un lieu précis n’est pas une condition pour ce faire. Il est possible de les faire n’importe où, que ce soit dans des sanitaires ou ailleurs.
En conséquence, s’il ne vous est pas possible de faire vos ablutions dans ces sanitaires, alors cherchez un autre endroit pour les faire, même dans un couloir ou dans tout autre endroit où vous pourrez vous dévoiler à l’abri du regard des hommes. Il vous est aussi possible de faire vos ablutions à la maison et de mettre des chaussettes, vous n’aurez ainsi pas besoin de les enlever lorsque vous devrez faire vos ablutions dans cet institut. Il sera suffisant de les essuyer, puis de prier avec les femmes qui sont dans cet institut. Vous pourrez ainsi accomplir vos prières aux heures prescrites sans manquer vos cours.
S’il ne vous est pas possible de faire ce que nous venons d’indiquer, nous vous orientons vers le regroupement des prières, mais dans la forme, pas dans les faits. Si cela peut se faire selon les horaires de vos cours. Voici comment faire : faites le Dhohr aux derniers instants de son heure prescrite de sorte qu’une fois accomplie, l’heure prescrite du ‘Asr aura débuté. Vous pourrez donc faire le ‘Asr immédiatement. Ainsi, vous aurez accompli les deux prières durant les heures prescrites.
S’il n’est pas possible d’agir ainsi parce que les horaires des cours ne correspondent pas, alors allez à la mosquée pour y faire votre prière durant l’heure prescrite, même si cela vous fait manquer une partie de vos cours. Ceci, sauf si cela vous cause un préjudice en raison d’avoir manqué une partie des cours. Dans ce cas, il n’y a pas de mal à agir en fonction de l’avis des savants qui autorisent à regrouper deux prières en cas de besoin.
Pour ce qui est du Tayammum, comme nous l’avons dit, il n’est pas permis de le faire sauf pour qui n’a pas d’eau ou ne peut pas l’utiliser. Si un de ces deux cas est votre situation, vous pouvez le faire.
Et Allah sait mieux.