Faire la prière à la maison le temps de bien l’apprendre Fatwa No: 501580
- Fatwa Date:4-1-2025
Est-il permis de faire la prière à la maison durant la période où on l’apprend ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Il est obligatoire au musulman d’apprendre à accomplir la prière correctement, comme Allah nous en a intimé l’ordre, ce qui inclut les conditions de la prière, les piliers et tout ce dont dépend la validité de la prière.
Apprendre la prière est une chose simple et aisée pour qui Allah le permet.
Il est certain que la prière devrait être accomplie à la mosquée en groupe. C’est d’ailleurs le moyen le plus important et le plus facile pour l’apprendre puisque dans ce cas, le fidèle suit les gestes de l’imam et des croyants en prière. Il peut observer leurs gestes et leurs mouvements en prière, ce qui en fait le moyen le plus utile et le plus rapide pour apprendre la prière.
Les savants ont énoncé pour qui ne connaissait pas la lecture qu’il lui est obligatoire de prendre pour imam qui sait lire et non pas de s’absenter des prières en groupe jusqu’à l’apprendre.
Le Prophète () a d’ailleurs appris au compagnon qui s’était trompé en prière comment la faire correctement, et ce en une seule séance.
Pour connaitre le statut de la prière en groupe, consultez la Fatwa 401788.
Et Allah sait mieux.