Double nationalité Fatwa No: 50986
- Fatwa Date:10-7-2004
Je réside en France depuis une dizaine d'années, et je suis d’origine marocaine. Ma question est la suivante:Puis-je faire une demande de naturalisation (avoir la nationalité française), et conserver en même temps ma nationalité marocaine?Je vous signale que je voudrais faire cela afin d’avoir le droit de participer au concours de la fonction publique ou de me déplacer facilement pour faire le Hadj ?
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Cher frère,
Il n’est pas interdit de demander la nationalité française s’il y a une nécessité à cela. Cependant vous devez éviter de signer ou d’accepter des engagements qui s’opposent avec votre foi, tels que l’alliance (Al Walaâ) des associateurs ou la considération de leur juridiction contradictoire avec l’Islam.
Vous devez vous attacher à votre religion : baisser votre regard pour éviter de tomber dans l’interdit, éviter la mixité illicite, ne pas manger la viande non égorgée et vous abstenir de traiter avec le Riba ou de travailler dans une activité qui contribue à l’illicite.
Vous devez aussi apprendre Al Îlme (science théologique), l’inculquer à vos femmes dont vous êtes responsables et les préserver en les obligeant de porter le Hidjab quand elles sortent de la maison.
Cher frère, il faut ensuite choisir ses amis parmi les gens vertueux qui aident dans l’accomplissement des bonnes œuvres, qui le font désirer, qui déconseillent de suivre les passions et qui dissuadent de succomber à la tentation du diable. Vous devez prier avec la communauté des musulmans dans la mosquée pour avoir une relation fraternelle avec eux et aussi pour apprendre auprès des Oulémas.
S’il vous est possible de bénéficier des privilèges de la nationalité française pour aller vivre dans un pays musulman où vous trouveriez un environnement islamique qui vous aiderait à accomplir vos obligations religieuses, cela est préférable.
l'émigration devient obligatoire si vous rencontrez une difficulté quelconque à pratiquer votre religion en France ou si vous craignez de succomber aux tentations illicites et de commettre les péchés.
En effet la préservation de la foi est primordiale car est le seul moyen pour assurer votre bonheur en ce bas monde et dans l’Au-delà .
Et Allah sait mieux.