L'attente du début du temps de la prière est une condition de sa validité
Fatwa No: 5163

Question

Nous savons que l’heure de la prière de Fajr survient à l’apparition d’une lueur à la fin de la nuit. Cependant, dans notre ville l’heure de la prière ne suit pas cette règle et la prière se fait dans la pénombre de la nuit. Conseillez-nous donc. Qu’Allah vous récompense.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

 

L'entrée du temps de la prière est une condition pour sa validité. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : […] la Salât demeure, pour les croyants, une prescription, à des temps déterminés. (Coran 4/103)

 

Le Prophète () a indiqué de manière claire ne laissant aucune place à la confusion les temps prescrits pour chaque prière.  Le Hadith rapporté par Abd Allah Ibn Amr, qu'Allah soit satisfait de lui, explique les temps prescrits pour chaque prière. Il indique que le temps de la prière de Sobh commence dès l’apparition de l’aube. Le Hadith est  authentique et se trouve dans le Sahîh de l’imam Mouslim. Djâbir, qu'Allah soit satisfait de lui, rapporte que Djibrîl, ,  alla trouver le Prophète () et lui dit : Lève-toi pour accomplir la prière (du Dhohr). Le Prophète () se leva et pria alors la prière de Dhohr lorsque le soleil quitta son zénith, puis il vint le voir et lui ordonna d’accomplir la prière du Fajr  Ã  l’apparition de l’aube ou aux premières lueurs de l’aube. (Ahmad, An-Nasâ’i et At-Tirmidhi).

Celui qui n’est pas sûr que le temps imparti pour une prière a commencé, doit attendre d’en être sûr afin d’accomplir la prière en son temps. Si quelque chose l’empêche de s’assurer de cela, comme le brouillard, les nuages ou des lumières, il n’y a pas de mal à ce qu’il s’appuie sur un instrument de mesure du temps dont on est sûr du réglage. La personne qui pose la question dit que la prière, dont elle s’interroge sur la validité, a été accomplie dans les ténèbres de la nuit. Nous disons que la présence des ténèbres de la nuit n’est pas en contradiction avec l’apparition de l’aube. En effet, Aïcha, , a rapporté :

 

Lorsque le Prophète () faisait la prière de Fajr, des femmes croyantes qui portaient de longues robes noires y assistaient. Puis elles retournaient chez elles sans que personne ne les reconnaisse du fait de la profonde obscurité. (Boukhari, Mouslim)

 

Cette profonde obscurité, ce sont les ténèbres de la nuit ou le mélange entre les ténèbres de la nuit et la lueur de l’aube. Ce Hadith signifie que ces femmes se rendaient à la prière et revenaient chez elles alors qu'il faisait encore sombre ce qui empêchait qu’on les reconnaisse. Quant au fait de retarder la prière jusqu’à ce qu’une lueur apparaisse, le Hadith qui se rapporte à cela signifie, selon la majorité des savants, qu’il faut s’assurer de l'arrivée de l’aube afin que la prière ne soit pas accomplie durant la dernière partie de la nuit. Le hadith pourrait signifier aussi qu’il faut prolonger la récitation de la prière de manière à ce qu’elle ne se termine que lorsqu’une lueur apparaît et cela ne signifie pas qu’il faille retarder l’accomplissement de la prière jusqu’à ce qu’une lueur apparaisse, selon l’avis correct des savants.

 

En conclusion, nous disons que la validité de la prière est basée sur l’assurance de l’entrée dans le temps imparti de cette prière. Celui donc qui s’en est assuré doit prier et celui qui n’en est pas sûr n’a pas le droit de prier et sa prière n’est pas valide s’il le fait. De nos jours, il est possible de recourir aux horaires des prières. Les heures du lever et du coucher du soleil sont exactes dans une large mesure et vous pouvez donc vous conformer à ses horaires et accomplir la prière de Fajr suffisament tôt avant le lever du soleil pour vous assurer de l’apparition de l’aube et en même temps ne pas retarder la prière au dela de son heure prescrite.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation