Nissab Zakate ainsi que tout ce qui s'y adjoint Fatwa No: 51978
- Fatwa Date:11-8-2004
J’ai commencé à travailler depuis un an et à la fin de chaque moi j’économisais 1000 Dirhams. Aujourd'hui j’ai épargné une somme de 12.000 Dirhams. Au Maroc le Nissab de la Zakate est 10.000 Dirhams. Sur quelle somme dois-je m’acquitter de la Zakate ? Et c’est combien?
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Cher frère,
Celui qui détient le Nissab en billets de banque - l’équivalent de 85 grammes d’or - après l’achèvement de sa durée (une année) doit s’acquitter de la Zakate.
Il doit s’acquitter de la Zakate du Nissab ainsi que de tout ce qui s’y est adjoint comme argent ou marchandises ou or : Toute somme qui s'ajoute au Nissab, même un jour avant l'échéance, doit être comptée au moment de l'acquittement de la Zakate.
D’après votre question vous devez vous acquitter de la Zakate des 12.000 Dirhams et non 10.000 Dirhams.
La valeur de la Zakate de 12.000 Dirhams est 300 Dirhams, à condition qu’une année se soit écoulée depuis que vous avez possédé les 10.000 Dirhams qui sont le Nissab selon vos propos.
En conséquence vous vous acquittez de la Zakate des 10.000 Dirhams à l’issue d’une année qui débute du onzième mois de l’année où vous avez commencé le travail.
Et en même temps vous devez vous acquitter de la Zakate de ce qui s’y est adjoint comme argent ou marchandises ou or.
Et Allah sait mieux.