Les anges se succèdent jour et nuit pour veiller sur les hommes
Fatwa No: 53785

Question

Les anges commettent-ils des erreurs ou bien ils sont infaillibles ? Lorsqu'ils commettent des erreurs, sont-ils punis ? Les anges étant à la droite et à la gauche de l’homme l’accompagnent-ils tout au long de sa vie ou changent-ils par moments ? Quel est le meilleur livre qui traite de la question des anges en détails?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

 

Les anges ont été créés pour adorer Allah, exalté  soit-Il, Lui obéir, et Lui être soumis d'une manière absolue. C'est pourquoi ils sont infaillibles. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : ne désobéissant jamais à Allah en ce qu’Il leur commande, et faisant strictement ce qu’on leur ordonne  . (Coran 66/ 6).

 

Allah, exalté soit-Il, dit également (sens du verset): Ceux qui sont auprès de Lui [les Anges] ne se considèrent point trop grands pour L’adorer et ne s’en lassent pas (Coran 21/19 ).

 

Et Il dit à Lui la gloire (sens du verset) : Ceux qui sont auprès de ton Seigneur [les Anges] Le glorifient, nuit et jour, sans jamais se lasser! (Coran41/38).

 

Allah, exalté soit-Il, dit aussi (sens du verset): qui a fait des Anges des messagers (Coran 35/ 1)

 

Quant aux anges à la droite et à la gauche de l’homme ce sont les anges gardiens chargés de relever les actes accomplis par l'homme. Ce sont eux qui sont désignés dans le verset (sens du verset): alors que veillent sur vous des gardiens, de nobles scribes (Coran 82/10-11) ainsi que dans ce verset (sens du verset): quand les deux recueillants, assis à droite et à gauche, recueillent  (Coran 50/17) 

Ibn Djoraydj, qu'Allah lui fasse miséricorde a dit en interprétant ce verset : Ce sont deux anges, l'un à droite de la personne pour relever ses bonnes oeuvres et l'autre à sa gauche pour relever ses mauvaises oeuvres. Ces anges se succèdent pour surveiller les hommes  jour et nuit . Selon Abou Horayrah, qu'Allah soit satisfait de lui, le Prophète Salla Allaho 'Alaihi wa Sallam, a dit:

 

Des Anges se succèdent auprès de vous pendant la nuit, d'autres pendant le jour; ils se réunissent à la prière de l'aube et à celle de l'après-midi. Ceux qui ont passé la nuit auprès de vous remontent auprès d'Allah Qui, bien qu'Il sache mieux qu'eux à quoi s'en tenir, leur demande alors : "Que faisaient mes esclaves quand vous les avez laissés? Nous les avons laissés en train de prier, répondent-ils, de même que nous les avions trouvés en train de prier ( Boukhaari et Mouslim).

 

Ibn Abi Zamanine a rapporté qu'Al-Hassan, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit: Les anges gardiens (scribes) sont au nombre de quatre. Ils se succédent pour veiller sur vous: deux anges de nuit et deux anges de jour. Les quatre anges se réunissent durant la prière d'Al-Fadjr . Ibn Hibban, qu'Allah lui fasse miséricorde, après avoir rapporté ce hadith, cite la parole d’Abou Hatim qui a dit : Cette narration montre clairement que les anges de nuit descendent quand les gens accomplissent la prière d'Al-‘Asr et c'est à ce moment que montent vers le ciel les anges de jour.

Ibn Djarîr, qu'Allah lui fasse miséricorde, a rapporté qu'Ibn 'Abbâs, qu'Allah soit satisfait de lui, a dit: Allah, exalté soit-Il, a assigné à l’homme deux anges gardiens de nuit et deux anges gardiens de jour pour relever et inscrire ses œuvres .

 

De ce qui précède, nous savons que les anges de nuit sont autres que les anges de jour. An-Nawawi, qu'Allah lui fasse miséricorde, dit : Le cadi `Iyâd a dit : ce qui est le plus apparent et aussi l’avis de la majorité est que ces anges sont les anges gardiens (scribes) .

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation