Est-il permis de maudire un mécréant en particulier ?
Fatwa No: 56543

Question

Est-il licite de juger qu’un mécréant particulier est voué à l’Enfer après sa mort ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

 

Quiconque meurt mécréant est voué à l’Enfer et il se verra interdire l’accès au Paradis. Allah, exalté soit-Il, dit (sens des versets) :

 

·         Certes, la religion acceptée d’Allah, c’est l’Islam  (Coran 3/19) ;

 

·         Et quiconque désire une religion autre que l’Islam, ne sera point agréé, et il sera, dans l’au-delà, parmi les perdants  (Coran 3/85).

 

Le Prophète () a dit : Seule une âme musulmane entrera  au Paradis . (Boukhari). Par conséquent il est correct de juger qu’une personne particulière, mécréante au moment de sa mort, est vouée à l’Enfer.

En revanche, le mécréant toujours en vie est sous la menace d’une condamnation à l’Enfer pour l’éternité et d’un dur châtiment s’il persévère dans sa mécréance jusqu’à sa mort, mais il ne doit pas être maudit car il est possible qu’il se repente.

 

L’imam hanbalite Ibn Muflîh dit :  Il est licite de maudire les mécréants en général, mais est-il licite de maudire un mécréant en particulier ? Il existe deux avis : selon Cheikh Taqiy ad-dîn, il est licite de maudire ceux qui délaissent la prière prescrite en général. Cependant, il est préférable de s’abstenir de maudire une personne en particulier, car il se peut qu’elle se repente .

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation