Il est interdit d’affirmer qu’une personne en particulier ira en Enfer Fatwa No: 58887
- Fatwa Date:18-3-2012
J’ai été interpellé en entendant la parole : Puisses-tu être jeté en Enfer, et quelle mauvaise destination ! , et je me suis demandé : est-il licite de dire une telle phrase suite à la mort de quelqu’un ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Il est illicite de juger qu'untel et untelle ira en Enfer, à moins d’être sûr que cette personne est morte mécréante. Le cas échéant, il est indubitable qu’elle sera du nombre des habitants de l’Enfer, car Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :
Les infidèles parmi les gens du Livre, ainsi que les polythéistes iront au feu de l’Enfer, pour y demeurer éternellement. De toute la création, ce sont eux les pires (Coran 98/6).
Cependant, si le défunt est mort monothéiste, il est illicite de juger ou de souhaiter qu’il soit du nombre des habitants de l’Enfer, ou de prononcer des imprécations contre lui. Il faut plutôt que le serviteur d’Allah aime pour son coreligionnaire ce qu’il aime pour lui-même, d’autant plus que le Prophète () a dit : Aucun de vous n’aura vraiment la foi tant qu’il ne désirera pas pour son coreligionnaire ce qu’il désire pour lui-même (Boukhari et Mouslim).
Et Allah sait mieux.