Le jugement légal concernant la célébration du divorce
Fatwa No: 59028

Question

Est-il permis à une femme répudiée de fêter son divorce en immolant des agneaux, en distribuant des friandises ou autre. Une ou deux personnes m'ont parlé de ce comportement. Si c’est illicite, je vous prie de faire obstacle à cette extravagance parce que je vous jure par Allah, Exalté soit-Il, que j’ai vu de mes propres yeux une carte d’invitation à l'une de ces fêtes et je ne sais pas si c’est vrai ou non. Merci d’avance.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

 

Si le but de la célébration, de l’égorgement des agneaux et de la distribution des friandises est simplement de servir de la nourriture, il n’y a aucun inconvénient à cela. Et si la femme répudiée célèbre son divorce dans le but de remercier Allah, Le Très Haut, de l’avoir  séparée d’un époux vicieux et corrompu, cela est également permis, voire louable car personne ne peut nier les vertus du remerciement et de la louange d’Allah, Exalté soit-Il.

Mais si la femme répudiée fête son divorce dans le seul but d’exprimer sa joie quant à la rupture du mariage, son comportement est inacceptable car il n'est pas permis de fêter un acte détestable. Et la Chari'a nous ordonne de célébrer nos mariages et non pas nos divorces. La tenue d’un banquet est donc injustifié.

Et si cette femme était de mauvaise moralité, et que c’est cela qui a poussé son mari à divorcer d’elle, son festin de divorce est dans ce cas prohibé et il incombe aux musulmans de ne ne pas y prendre part.  

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation