Le pauvre qui mérite qu’on lui donne à manger Fatwa No: 60559
- Fatwa Date:22-6-2023
Quelles sont les caractéristiques du pauvre qui mérite qu’on lui donne à manger
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Le pauvre et l’indigent (Al-Faqîr et Al-Miskîn) ont tous les deux droits à l’aumône. Les savants peuvent distinguer ces deux catégories en disant : le pauvre est celui qui ne possède ni bien ni de quoi gagner sa vie en quantité suffisante. L’indigent est celui qui possède des biens ou de quoi gagner sa vie, mais qui ne possède pas en quantité suffisante de quoi subvenir à ses besoins – et les besoins diffèrent en fonction des cas. Il se peut qu’un homme ait de l’argent, mais a une grande famille par exemple et que les frais à assumer soient importants.
Cheikh Ibn Uthaymîn a dit dans son Sharh Zâd Al-Mustaqnî’, en expliquant les propos de l’auteur au sujet des pauvres : Les pauvres sont ceux qui ne trouvent pas ce qui leur suffit pour vivre ou qui n’en trouvent qu’en partie. L’indigent trouve la plupart de ce qui lui suffit ou la moitié. Ce qui doit être pris en considération n’est pas ce qui suffit à la personne en elle-même, mais ce qui lui suffit à elle et aux personnes à sa charge. Ce qui doit être pris en considération n’est pas uniquement ce qu’on a besoin de manger, boire, se loger et s’habiller. Cela englobe même le besoin de chasteté, c’est-à-dire le mariage. En supposant qu’un homme a besoin de se marier et possède ce qui lui suffit pour manger, boire, se loger et se vêtir, mais qu’il n’a pas assez de bien pour payer une dot alors dans ce cas, on peut lui donner de quoi se marier même si c’est une grosse somme. Fin de citation.
Et il est bien connu que celui qui a droit à la Zakât a droit à ce qu’on lui donne à manger également.
Et Allah sait mieux.