Celui qui se rend compte durant la prière qu’il s’est trompé d'intention
Fatwa No: 63782

Question

Un homme a rejoint la prière al-Dhuhr derrière l’imam alors qu'il avait l’intention d’accomplir la prière al-Asr. Après avoir terminé la première Rak’aah, il s'est rendu compte qu’il s’était trompé d'intention. Que doit-il faire ? Qu’Allah, exalté soit-Il, vous récompense.

Réponse

Louange à Allah  et que la paix et la bénédiction  soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

 

Si son intention était de suivre l'imam de la prière al-Dhuhr en voulant faire la prière al-‘Asr, sa prière al-Asr est invalide, car l’intention est une condition de validité de la prière. Le Prophète ()  a dit :

 

Les actions ne valent que par les intentions (de leurs auteurs) et la récompense de chacun sera uniquement en fonction de son intention […] (Boukhari, Mouslim)

 

L’intention doit être nourrie au moment de l’entrée en prière ou peu avant. Celui qui se rend compte durant la prière qu’il s’est trompé d’intention ou ne l’a pas émise doit interrompre sa prière et la recommencer. S’il continue sa prière ou ne se rend compte de son erreur qu’après l’avoir terminée, il doit recommencer sa prière.

 

Si en revanche, il a eu un moment d’inattention durant la prière et qu’il lui est passé à l’esprit d'être en train d’accomplir la prière du Dhuhr après avoir formulé l’intention d’accomplir celle d’al ‘Asr sa prière est valide, car il est difficile d'avoir l'intention constamment à l’esprit pendant la prière et cela n’est pas une condition de validité de la prière.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation