Conserver le statut de mariée sur les papiers officiels Fatwa No: 64012
- Fatwa Date:30-5-2012
Une femme qui vit dans un pays européen s’est récemment convertie à l’islam. Le mari de cette femme l’a répudiée en lui disant explicitement : Tu es répudiée. mais, les deux parties se sont mises d’accord sur le fait de rester officiellement mariés jusqu'à ce que l’époux obtienne la nationalité de son pays d’accueil. L’épouse pourra-t-elle se marier avec un autre homme après l’expiration du délai de viduité qu’elle est censée observer? Eclairez-nous à ce sujet; qu’Allah vous récompense.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Le divorce de ce couple est un divorce valide qui implique la dissolution de leur mariage. Et si son mari ne la reprend pas pendant le délai de viduité, une fois ce délai dépassé, cette femme sera libre d’épouser un autre homme, que l’acte du mariage soit toujours officiellement valable ou non.
En tout cas, il ne faut pas garder un tel document officiel en vigueur après l’expiration du délai de viduité en raison des préjudices que cela pourrait entraîner. Il se peut en effet que cette femme réclame injustement une pension, un héritage ou qu’elle attribue à son ex-mari un enfant qui n’est pas le sien malgré la dissolution de leur union. En outre, un tel acte est considéré comme une sorte de tromperie et d’escroquerie ayant pour but de se procurer une chose plus ou moins illicite.
Et Allah sait mieux.