L’épouse qui dévoile ses propres péchés Fatwa No: 64492
- Fatwa Date:27-5-2012
Je suis marié depuis plus de 5 ans et je vis avec ma femme les moments les plus malheureux de mon existence. D’une part, mon épouse est stérile et d’autre part, j’ai découvert qu’elle avait un passé obscur et honteux. Le pire c’est qu’elle n’éprouve aucun remords pour ses fautes et que, bien au contraire, elle regrette de ne pas avoir fait telle ou telle maladresse. Elle dit cela ouvertement au point que j’ai cru qu’elle était une malade mentale. Je désire la répudier, mais quand ses parents m’ont demandé une justification, je n’ai pas pu répondre. Que dois-je faire ? Et quelle est la position de la charia concernant mon problème ? Merci d’avance.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Le mariage avec une malade mentale est un mariage valable tant qu’il remplit toutes les conditions nécessaires à sa validité. Si votre femme est une malade mentale, il est fort probable que certains de ses actes soient accomplis sous l’emprise de sa déficience mentale. Dans ce cas, si vous ne répudiez pas cette pauvre femme afin de préserver sa chasteté et de dissimuler ses anomalies, vous serez certes généreusement rétribué par Allah, exalté soit-Il. Mais si sa stérilité et son retard mental vous gênent, nous vous conseillons de vous marier avec une autre femme sans toutefois répudier la première, tout en veillant à lui expliquer la situation dans des termes adaptés à son niveau de compréhension.
Par contre si elle est saine d’esprit et qu’elle divulgue fièrement ses péchés, vous devez l’aider à se repentir en la mettant en garde contre le châtiment d’Allah, exalté soit-Il. Si elle insiste à commettre ces péchés, vous serez libre de la répudier sans être contraint d’expliquer à ses parents les raisons qui vous ont poussé à prendre une telle décision ; à moins que l’un des membres de sa famille puisse avoir une bonne influence sur elle, dans ce cas vous pourrez l’informer pour qu’il la conseille. Et ce en vertu du hadith suivant du Prophète, Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam : Celui qui dissimule les défauts d'un musulman, Allah dissimulera les siens le Jour du Jugement ( Boukhari).
Et Allah sait mieux.