Je lis le Coran mais je suis incapable d'en mémoriser le moindre mot Fatwa No: 65840
- Fatwa Date:17-1-2017
Je suis marié depuis plusieurs années, j'ai des enfants et je travaille. Lorsque je prie, il m'est impossible de me rappeler quoi que ce soit de ma prière. Je lis le Coran quotidiennement, mais je suis incapable d'en mémoriser le moindre mot. Durant mes études, on m'avait placé dans un établissement privé en raison de ma mauvaise mémoire et certaines personnes m'ont même accompagné chez un psychiatre.
J'ai essayé de me suicider plusieurs fois, mais je n'y suis pas arrivé.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Il est interdit en toute situation au musulman de se suicider ou de tenter de le faire, car le suicide est un péché majeur. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : [...] Et ne vous tuez pas vous-mêmes. [...] (Coran 4/29)
Abû Hurayra, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté que le Prophète () a dit :
Quiconque se précipite du haut d’une montagne et se tue sera jeté dans la Géhenne où il ne cessera de dégringoler éternellement. Quiconque se tue à l’aide d’un poison gardera ce poison éternellement en enfer. Quiconque se tue à l’aide d’une lame, celle-ci restera dans sa main et plongée dans son ventre en enfer où il restera éternellement. (Boukhari, Mouslim)
Le fait que vous n'arriviez pas à mémoriser ni à accomplir la prière comme vous aimeriez le faire est indépendant de votre volonté. Vous ne pouvez en être blâmé. Il s'agit d'une épreuve qui nécessite de la patience. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : [...] les endurants auront leur pleine récompense sans compter. (Coran 39/10)
La législation islamique est fondée sur la facilité et l’indulgence et ne contient aucune gêne. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : [...] Il ne vous a imposé aucune gêne dans la religion [...] (Coran 22/78)
Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : Craignez Allah, donc autant que vous pouvez [...] (Coran 64/16)
Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : Allah n'impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité. [...] (Coran 2/286)
Sachez que le musulman a l'obligation d'apprendre la sourate al-Fâtiha (L'Ouverture), car celle-ci est un pilier de la prière sans lequel cette dernière n'est pas valide. Le Prophète () a dit : La prière de celui qui n'a pas récité la sourate Al-Fatiha n'est pas valide. (Boukhari, Mouslim)
Si vous n’avez mémorisé que la sourate al-Fâtiha, votre prière est donc valide, car la récitation d'une autre sourate après al-Fâtiha est une Sunna et non un devoir ni une obligation.
Par ailleurs, si une personne est incapable de réciter la sourate al-Fâtiha de mémoire, elle doit alors la réciter en la lisant à partir d’un exemplaire du Coran tout en essayant de l'apprendre par cœur. Cependant, si elle en est incapable, la législation islamique lui offre plusieurs solutions :
1- La personne peut prier en groupe derrière quelqu'un d'autre. Dans ce cas, le fait qu'elle ne récite pas la sourate al-Fâtiha ou toute autre sourate ne lui nuit en rien selon l'avis de nombreux oulémas, et cela, que la prière se fasse à voix haute ou basse.
De plus, veiller à accomplir la prière en commun est également une solution pour la personne qui a tendance à oublier le nombre de Rak'âts qu'elle effectue dans sa prière.
2- La personne peut également dire ceci à la place de la récitation de la sourate al-Fâtiha : SubhânAllah, wa-l-Hamdulillah, wa lâ ilâha illallah, wallahu akbar, wa lâ hawla wa lâ quwwata illa billahi (Gloire à Allah, louanges à Allah, nulle divinité n'est digne d'être adorée en dehors d'Allah, Allah est le plus grand et il n'y a de puissance et de force qu'en Allah).
Abdullah ibn Abî Awf, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté : Un homme alla trouver le Prophète () et lui dit : "Je n’arrive pas à mémoriser quoi que ce soit du Coran. Enseigne-moi donc ce qui pourra le remplacer." Le Prophète () lui dit :
"Dis : ‘Subhânallah, wa-l-Hamdulillah, wa lâ ilâha illallah, wallahu akbar, wa lâ hawla wa lâ quwwata illa billahi (Gloire à Allah, louanges à Allah, nulle divinité n'est digne d'être adorée en dehors d'Allah, Allah est le plus grand et il n'y a de puissance et de force qu'en Allah).’" (Abû Dâwûd, Ahmad, al-Nasâ'î)
3- Si la personne ne connaît qu'une partie de l'évocation précédente, elle doit alors répéter ce qu'elle en connaît le temps de cette évocation.
4- Si la personne ne connaît rien de l'évocation précédente, elle doit alors se tenir debout le temps que prend la récitation de la sourate al-Fâtiha puis continuer sa prière.
Telles sont les solutions à ce problème et comme vous le constatez, elles sont tout ce qu'il y a de plus facile et évitent toute gêne.
Vous devez évoquer Allah constamment, surtout le matin, l'après-midi, avant de dormir, avant de manger et en entrant et en sortant de chez vous. En effet, l'évocation d'Allah est le meilleur moyen de se protéger du diable et de ses suggestions.
Et Allah sait mieux.