Menacer de jurer de répudier sa femme n’est pas une répudiation en soi
Fatwa No: 67719

Question

J’ai discuté avec ma femme d'une affaire au sujet de laquelle elle n'a pas arrêté de me contredire. Lorsque j'en ai eu assez je lui ai dit : Tais-toi ou je jure de te répudier. Ne parle plus de cette affaire Elle m'a alors demandé si j’allais jurer de divorcer et j’ai dit oui. Le lendemain, ma femme m’a demandé si j’avais fait serment de la répudier la veille ou pas et je lui ai répondu que ce que j’avais dit la veille pouvait être considéré comme tel. Ensuite nous avons rediscuté du même sujet.
En fait, je n’avais pas l’intention de la répudier, mais je voulais seulement la menacer et je n’ai pas prononcé la formule de répudiation. Mon jurement est-il effectif ? Si oui, le serment a-t-il eu lieu en rediscutant de la même affaire ? J’aimerais une réponse rapide car nous sommes confus et parce que le divorce est une affaire qu'on ne peut pas prendre à la légère.Avec mes remerciements et mon respect.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

 

Le fait que vous ayez dit à votre femme :  Tais-toi ou je fais le serment de te répudier â€¦  n'est pas un serment mais une menace de serment. Lorsqu'elle vous a demandé si vous aviez fait le serment de la répudier et que vous avez répondu par l'affirmative votre affirmation signifiait que le serment sera bien de la répudier. Et ce que vous avez dit le lendemain affirmant que vos propos pouvaient être considérés comme un serment est une affirmation contredisant la réalité.

 

Ainsi, il n’y a pas eu de serment de répudiation, mais uniquement une menace de faire ce serment. Et donc il n’y a pas eu de répudiation suite à la discussion à laquelle vous faites référence.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation