Le conflit entre l’âme incitatrice au mal et le cœur enclin à la bienfaisance
Fatwa No: 68148

Question

Je suis musulman et je travaille dans une compagnie financière. J’ai beaucoup d’expérience ce qui me permettrais, si je le souhaitais, de travailler dans une banque contre le double de mon salaire actuel. Après avoir obtenu mon diplôme, j’ai travaillé dans une banque pendant cinq ans, mais j’ai démissionné et j’ai décidé de ne plus y revenir. Depuis, j'ai reçu plusieurs offres alléchantes pour travailler dans le secteur bancaire. Je dois dire que j'ai pensé accepter l’une de ces offres pour améliorer ma situation financière, mais à chaque fois je me rappelle d’Allah, exalté soit-Il, et je refuse. Ce conflit entre mon désir d'améliorer mes conditions de vie et ma soumission aux ordres d’Allah, exalté soit-Il, relève-t-il de l’hypocrisie ? Et si je parle à mes amis de ce conflit, serait-ce également une forme d’hypocrisie ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

 

Louange à Allah, exalté soit-Il, Qui vous a donné une âme qui résiste aux tentations, et à l’amour de l'argent et de ce bas monde, car très peu de gens sont capables de le faire.

 

Vous devez louer Allah, exalté soit-Il, pour cette grâce, car le Prophète () invoquait Allah, exalté soit-Il, en disant :

 

 Allahumma Habbib ilayna al-Îmân wa Zayyinhu fî Qulûbinâ wa Karrih ilayna al-Kufra wal-Fussûqa wal-'Isyâna, wa dj'alnâ min Ar-Râchidîne (Ô Allah, fais-nous aimer la foi et fais en sorte que nos cÅ“urs l’apprécient. Fais-nous détester la mécréance, la perversion et la désobéissance. Et fais de nous des gens bien guidés)  (Ahmad).

 

D’ailleurs, c’est un bienfait d’Allah, exalté soit-Il, en faveur de Ses serviteurs. Il dit, exalté soit-Il (sens du verset) :

 

 Et sachez que le Messager d’Allah est parmi vous. S’il vous obéissait dans maintes affaires, vous seriez en difficultés. Mais Allah vous a fait aimer la foi et l’a embellie dans vos cÅ“urs et vous a fait détester la mécréance, la perversité et la désobéissance. Ceux-là sont les bien dirigés  (Coran 49/7).

 

S’opposer à l’âme incitatrice au mal n'est ni de l’ostentation ni de l’hypocrisie, mais la conséquence naturelle de l’observation des ordres d’Allah, exalté soit-Il. Tant que le serviteur ne se complait pas dans cette incitation au mal, et tant qu'il n'y cède pas, il ne commet aucun péché.

 

Dire à vos amis que vous avez refusé des offres de travail alléchantes parce qu'elles s'opposent aux ordres d'Allah, exalté soit-Il, n'est pas de l’ostentation, à moins que vous ne le fassiez dans le but de vous vanter, d'obtenir des louanges ou d'attirer l’attention.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation