Le père a le droit de louer la maison à son fils Fatwa No: 69253
- Fatwa Date:16-11-2005
Voilà maintenant 3 ans que je suis mariée. Notre beau-père nous a donné une maison pour y être logés. Depuis le premier jour, il a demandé à ce qu'on lui paye le loyer. Maintenant, mon mari et moi, voulons investir dans une maison neuve, parce que la maison actuelle est vieille (20 ans) et nous lui avons demandé de ne plus lui payer le loyer. Il s'est fâché et a prétendu que c'est son droit. Nous avons aussi pensé que le temps d'investir dans une maison, mon beau-père pourrait la louer après nous à un meilleur prix. Ceci a créé des tensions entre ma belle-famille et mon mari. Il est à noter que mon beau-père est retraité avec une bonne retraite mensuelle et qu’il n'a plus d'enfant en charge. Ses deux enfants travaillent et mon mari a aussi contribué pour une grande partie à rassembler l'argent du pèlerinage de mes beaux-parents, prévu pour l'année prochaine. Je voudrais savoir est ce que c'est légitime qu'un père demande un loyer à son fils, et est-ce que c’est commettre un péché que de ne plus lui payer de l'argent en vue d'investir pour nous et nos enfants dans une belle maison ?
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Chère sœur :
Nous portons à votre connaissance que le père a le droit de louer la maison à son fils. Ce dernier n'a pas à refuser de payer le loyer sous prétexte qu’il fait des économies ou autre, qu’il soit riche ou pauvre. Comme la maison lui appartient et qu’il n’a plus la charge de son fils, il est en droit de la louer.
En refusant de payer le loyer, le fils se rend coupable d’ingratitude envers son père et détourne à tort l’argent de ce dernier. Nous vous invitons, chère sœur, à consulter les fatwas 41816 et 41820 sur l'ingratitude envers les parents et la fatwa 41822 sur la piété filiale, birre, des parents.
Nous vous recommandons à tous d'obéir aux ordres d'Allah le Tout Puissant et de bien vous comporter les uns envers les autres, aussi bien du côté des parents que de celui des enfants.
Allah le Très Haut dit : "Et faites le bien. Car Allah aime les bienfaisants" [sourate 2/verset 195].
Le Prophète, , a dit : "L'indulgence quand elle s'ajoute à une chose l'embellit et quand elle y est soustraite la déprécie", rapporté par Muslim.
Nous pensons que ce problème est en réalité plutôt simple et qu'il ne devrait pas générer un conflit entre votre mari et sa famille.
Chère sœur, vous devez encourager votre mari à bien obéir à ses parents, à entretenir convenablement sa famille et être un facteur de conciliation et d'entente et non de discorde et de conflit.
Et Allah sait mieux.