Toucher le Coran sans ablutions
Fatwa No: 69701

Question

Est-ce qu'il est licite de toucher le Mous'haf sans faire les ablutions, Waudou ?

Réponse

Louange à Allah. Paix et salut sur son Prophète.
Cher frère, chère sœur,

Le fait de toucher le Mous'haf en état de petite impureté  est illicite.
En effet, Darakoutni a rapporté de Abou Baker Ibn Mohammed Ibn Amr Ibn Hazem, de son père qui le tient de son grand- père, que le Prophète, , a envoyé une lettre aux gens du Yémen dans laquelle il est écrit : " Ne doit toucher le Coran qu'une personne en état de pureté ".

L'imam Malek a aussi rapporté ce hadith mais en supprimant sa chaîne de transmetteurs.

Ceci prouve qu'il est illicite pour une personne en état de petite impureté de toucher le Mous'haf avant d'avoir fait les petites ablutions même si le musulman est par sa croyance en état de pureté morale.

Cet avis est celui de la majorité et on ne fait pas de différence sur ce point entre le Mous'haf en entier et l'une de ses parties même si elle ne contient qu'une seule sourate.

Cependant pour supprimer la gêne ou l'embarras pour ceux qui apprennent le Coran ou qui l'enseignent, certains Oulémas ont autorisé de le toucher lorsqu'on est en état de petite impureté. 

Et Allah sait mieux.

[1] N.T : Il existe deux types d'impuretés : la petite impureté qui nécessite les petites ablutions, Waudou, et la grande impureté qui nécessite les grandes ablutions,  Ghousl.

Fatwas en relation