Prière, voyage et travail
Fatwa No: 69766

Question

Je suis un technicien en informatique et je parcoure tous les jours une distance comprise entre 200 et 400 Km pour le dépannage des appareils appartenant à mes clients et je rentre le soir chez moi. Est-ce que j'ai le droit de réduire la prière tant que je fais ces voyages (faire le Kasr de la prière)?

Réponse

Louange à Allah. Paix et salut sur son Prophète.
Cher frère,

Les oulémas ont stipulé que celui qui fait un voyage de quatre Barides dans un but licite (soit l'équivalant de 83 Kms) est autorisé à faire le Qasr.
Cependant, certains parmi eux pensent que le Qasr ne dépend pas d'une distance limite, mais plutôt de tout ce qui peut être considéré comme un voyage. Ainsi pour ces derniers  tout ce que les gens appellent voyage permet à la personne qui le fait de profiter des facilites liées au voyage (Qasr de la prière, rupture du jeûne, etc.).
Ils avancent comme preuve à leur argument le fait qu'il n'y a pas de texte explicite, dans la Chariâ, qui précise la distance pour laquelle le Qasr est permis.
Si la distance mentionnée dans la question est comptée à partir des dernières habitations de votre lieu de résidence (les distances n'étant considérée par les oulémas qu'après le dépassement des dernières habitations du lieu de résidence du voyageur) il vous est licite de faire le Qasr et de regrouper la prière du Dhohr avec celle du Asr et la prière du Maghreb avec celle du Ichaa. Mais vous n'êtes autorisé à le faire qu'après avoir commencé votre voyage.
Par contre si cette distance est parcourue dans la ville, il vous est illicite dans ce cas de faire le Qasr.
    
Et Allah sait mieux


 

Fatwas en relation