Il est permis de donner sa Zakât à un homme qui néglige les prières en groupe Fatwa No: 7033
- Fatwa Date:20-6-2023
Est-il permis de donner sa Zakât à un homme qui néglige les prières en groupe et dort au moment de certaines d’entre elles ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Il est permis de donner sa Zakât à un homme qui néglige les prières en groupe et dort au moment de certaines d’entre elles, mais ne les délaisse pas complètement. Donner la Zakât à un tel homme est permis et permet de s’acquitter de cette obligation.
Ceci dit, le musulman devrait viser particulièrement les gens vertueux et pieux. Selon Abou Said Al-Khoudri (qu’Allah soit satisfait de lui), le Prophète () a dit : Le croyant et la foi sont à l’image du cheval et du piquet destiné à l’attacher. Le cheval part, mais revient vers le piquet. Le croyant, lui, oublie puis revient à la foi. Alors donnez à manger aux fidèles vertueux et soyez bons envers les croyants. Rapporté par Ahmad et jugé bon par Al-Suyûtî.
Quant à celui qui délaisse la prière, on ne doit pas lui donner la Zakât.
Cheikh Al-Islam ibn Taymiyya a dit : Celui qui ne prie pas, parmi ceux qui sont dans le besoin, on ne doit rien lui donner jusqu’à ce qu’il se repente et accomplisse assidûment ses prières. Fin de citation.
Et Allah sait mieux.