L’orant ne doit pas cesser de réciter le Coran tant que l’imam ne s’incline pas Fatwa No: 70430
- Fatwa Date:19-5-2016
Parfois l’imam prolonge la récitation du Coran lors d’une prière à voix basse, alors que j’ai terminé la récitation de la Fâtiha et d’une autre sourate. Que dois-je faire ? Peut-on réciter une autre sourate après la Fâtiha pendant les deux dernières Rak’âts si l’imam prolonge sa récitation ? Qu’Allah, exalté soit-Il, vous récompense.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Lorsque l’orant termine la récitation de la Fâtiha et d’une autre sourate pendant une prière à voix basse et que l’imam ne s’est pas encore incliné, il doit continuer à réciter le Coran. Il peut réciter une sourate entière ou moins. S’il ne récite pas le Coran, qu’il s’occupe à invoquer Allah, exalté soit-Il, mais il ne doit pas s’arrêter de réciter le Coran ou d’invoquer Allah, exalté soit-Il, au risque de voir de mauvaises pensées le gagner ou des pensées sans rapport avec la prière. Il est également permis à l’orant, selon l’avis prédominant, de réciter une sourate durant les deux dernières Rak’ats d’une prière qui en comporte quatre ou durant la dernière Rak’at d’une prière qui en comporte trois.
Et Allah sait mieux.