La solution est de vous soumettre à la Chariâ d'Allah Fatwa No: 72157
- Fatwa Date:2-3-2006
J'ai beaucoup de problèmes avec mon mari car il est devenu difficile de vivre ensemble, lui il est marocain et il a la nationalité marocaine. Quant à moi bien que je sois marocaine, je suis née en Belgique et je suis différente de lui dans la conception de la vie. Nous sommes mariés depuis 4 ans et nous avons eu un enfant de 2 ans. Nous nous disputons sans arrêt et nous nous bagarrons avec violence. J'ai quitté ma maison car je ne peux pas et je ne supporte plus qu'on me touche sexuellement, ni par mon mari ni par un autre homme, si je me remarie après mon divorce éventuel plus tard. J'ai même des tendances suicidaires suite à cette souffrance morale et psychologique que je trouve avec mon mari. Ma famille tente d'arranger les choses entre nous mais moi je ne peux plus revenir à mon mari. Aujourd'hui mon mari et moi avons décidé de se séparer par consentement mutuel car le fait de revivre avec lui est très dur pour moi. J'aime me calme et m'occuper tranquillement de mon fils de 2 ans que son père ne vient pas voir et ne prend pas soin de lui. Je vous prie de me répondre franchement ou de me conseiller sur cette situation qu'est-ce que je dois faire.
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Chère sœur,
Allah a prescrit dans le Coran les droits de chacun des deux époux et le Messager d'Allah, , les a détaillés dans la Sunna.
Parmi les droits de l'épouse : la dot; la prise en charge avec bienfaisance dans le manger, le boire, l'habillement, le logement et aussi le comportement convenable envers elle durant la vie conjugale. Allah dit: Et comportez vous convenablement envers elles. Si vous avez l'aversion envers elles durant la vie commune, il se peut que vous ayez de l'aversion pour une chose où Allah a déposé un grand bien. (Sourate 4/ Verset 19).
Parmi les droits de l'époux : l'obéissance dans le bienfait et la disponibilité de l'épouse à subvenir à ses désirs charnels à tout moment tant qu'il n y a pas de justification légale qui empêche cela, le préserver dans sa personne et dans ses biens.
Sachez aussi, chère sœur, que parmi les droits que l'épouse doit respecter celui de ne sortir de la maison qu'après avoir obtenue l'autorisation de son mari. L'imam Ibn Taymiya disait: Elle n'a pas le droit de sortir de la maison sans son autorisation, même si c'est son père ou sa mère qui l'ui ont ordonné de sortir. Ceci d'ailleurs est un consensus de tous les Oulémas.
Le problème n'est pas la mentalité marocaine de votre mari ni votre mentalité belge, le problème est que que vous devez tous les deux vous soumettre aux prescriptions d'Allah et les mettre en pratique!
Et Allah sait mieux.