Les péchés pardonnables et l’audition des morts
Fatwa No: 72254

Question

J’ai deux questions sur lesquelles je souhaiterais avoir des réponses détaillées : 1- Quels sont les péchés qu’Allah ne pardonne pas ?2- Est-ce que les morts entendent les vivants lorsque ces derniers parlent devant leurs tombes ?

Réponse

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère,

1/ Allah pardonne, s’Il le veut, tous les péchés de la personne qui ne s’est pas repentie hormis un seul péché qui est celui de l’association à Allah, Chirk. Ce dernier étant le plus grand et le plus odieux péché par lequel les gens désobéissent à Allah. Allah dit : Certes Allah ne pardonne pas qu'on Lui donne quelqu'associé. A part cela, Il pardonne à qui Il veut. Mais quiconque donne à Allah quelqu'associé commet un énorme péché. (Sourate 4/ Verset 48).
Allah pardonne tous les péchés qui ont fait l’objet d’un repentir sincère, quelque soit leur gravité. Allah dit : Dis : " Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d'Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c'est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux". (Sourate 39/ Verset 53).

Il dit aussi : Ô vous qui avez cru ! Repentez-vous à Allah d'un repentir sincère. Il se peut que votre Seigneur vous efface vos fautes et qu'Il vous fasse entrer dans des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, le jour où Allah épargnera la bassesse au Prophète et à ceux qui croient avec lui. Leur lumière courra devant eux et à leur droite ; ils diront : "Seigneur, parfais-nous notre lumière et pardonne-nous. Car Tu es Omnipotent. (Sourate 66/ Verset 8).
Al Kourtoubi en interprétant ce verset a dit : L’expression [il se peut] quand elle est dite par Allah devient une affirmation. De ce fait ce verset a le même sens que le Hadith dans lequel le Prophète, , a dit : Le repentant de ses péchés est pareil à celui qui n’en a pas commis .

2/ L’audition par les morts des paroles des vivants est un point de divergence entre les Oulémas, mais le prépondérant est que d’une façon générale les morts entendent les paroles des vivants. Mais cela ne signifie pas qu’ils les entendent d’une façon permanente, il se peut qu’ils n’ont la faculté d’entendre qu’occasionnellement et c’est l'avis qu’a choisi Cheikh Al Islam Ibn Taïmiya et bon nombre de Oulémas. Le hadith suivant constitue une preuve à ce que nous venons de dire : Lorsque le mort est mis dans sa tombe et que les gens qui l’y ont mis rebroussent chemin, il entend alors le bruit du claquement de leurs chaussures, […], rapporté par Boukhari et Muslim d’après Anas Ibn Malik, qu’Allah soit satisfait de lui.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation