Le cœur est le lieu de regard de notre Seigneur
Fatwa No: 73830

Question

J’ai entendu un cheikh dire qu’Allah ne regarde que le cœur de son serviteur. Je voudrais savoir qu'est-ce que je dois faire pour purifier mon cœur et ainsi atteindre la satisfaction d’Allah l'Exalté ?

Réponse

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Chère sœur,

 

Certes, le cœur du serviteur est le lieu de regard de notre Seigneur, qu’Il soit loué et exalté.

En effet, Muslim a rapporté d’après Abou Houreïra que le Prophète, , a dit :  Certes, Allah ne regarde pas vos aspects ni vos biens, mais Il regarde plutôt vos cÅ“urs et vos actes . Donc notre noble sÅ“ur a bien fait en s’intéressant à la démarche qu’il faut entreprendre pour purifier son cÅ“ur et par la suite gagner la satisfaction de son Seigneur.

Dans son livre  les qualités de l’élite , l'imam Ibn Al-Djawzi a dit :  Le remède du cÅ“ur se trouve dans cinq choses :

1-      la lecture du Coran avec méditation,

2-      la vacuité de l’estomac (c.à.d. le jeûne),

3-      Kiyam Allaïle, les prières surérogatoires nocturnes,

4-      l’imploration d’Allah avec humiliation à l’aube

5-      et la compagnie des gens pieux.

Prenez bien note de ces cinq choses et appliquez-vous à les accomplir tant que vous êtes en vie.

Un autre sage a ajouté à ces cinq choses une sixième qui est l’invocation d’Allah par la langue et le cÅ“ur. Car l’invocation d’Allah constitue une subsistance essentielle pour la vie du cÅ“ur et de l’âme. Le Prophète, , a dit :  L’exemple de celui qui invoque Allah et celui qui ne l’invoque pas est comparable à celui du vivant et du mort . Dans une version rapportée par Muslim :  L’exemple de la maison dans laquelle on invoque Allah et celle où on ne L’invoque pas est comparable à celui du vivant et du mort .

L'imam Ibn Al Qayyam a dit:  Les deux versions du hadith montrent que le cÅ“ur qui invoque Allah est comme le vivant au sein des demeures des vivants et celui qui néglige Son invocation est comme le mort au sein des demeures des morts. Et il ne fait pas l’ombre d'un doute que les corps des personnes qui négligent l’invocation d’Allah sont des cimetières pour leurs cÅ“urs qui y sont comme des vivants dans des tombes.

Nous implorons Allah de nous accorder à tous des cœurs vivants, purs et sains.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation