La veuve en période de viduité, Idda. Fatwa No: 73846
- Fatwa Date:27-4-2006
Est-il vrai que la veuve en période de viduité, Idda, qui est de 4 mois et 10 jours, ne peut sortir après la prière de l’Asr et ne peut s’acheter de nouveaux vêtements tant qu’elle est en deuil ?
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Chère sœur,
La grande majorité des Fouqahas pense que la veuve a le droit de sortir de son foyer pour régler ses affaires au cours de la journée. Mais il lui est illicite de sortir la nuit sauf si une nécessité l’y pousse et elle doit retourner chez elle pour y passer la nuit.
L'imam Ibn Koudama dans son livre Al-Moughni a dit : " La femme qui est en période de viduité, que ce soit à la suite d’un divorce ou de la mort de son mari, a le droit de sortir pendant la journée pour ses besoins. La preuve est ce hadith suivant rapporté par Jabir, qu’Allah soit satisfait de lui, et qui se trouve dans Sahih Mouslim et dans Sounane An-Nassaï et Abou Dawoud :
[Ma tante maternelle a été divorcée et elle voulait sortir pour récolter ses palmiers. Alors, un homme lui interdit de sortir. Elle vint voir le Prophète, , qui lui a dit : Vas plutôt récolter tes palmiers. Peut-être en donneras-tu l’aumône ou en feras-tu un acte de bienfaisance. ]
Mais elle n’a pas le droit de passer la nuit hors de son foyer sauf en cas de nécessité. Car en général les mauvaises choses se passent au cours de la nuit par opposition au jour qui est généralement assigné pour les affaires de la vie.’"
L’achat des vêtements dont elle a besoin entre dans les affaires qui permettent à la femme de sortir si elle ne trouve pas quelqu’un pour le faire à sa place.
Nous signalons ici qu’il est illicite pour la femme en période de viduité de porter des vêtements de parure. Nous signalons aussi que la femme d’une façon générale en sortant de sa maison doit observer la discrétion, la pudeur et la bonne conduite et qu’il convient à celle qui est en période de viduité de rester dans la mesure du possible dans sa maison et de n’en sortir durant la journée qu’en cas de besoin.
Et Allah sait mieux.