La pureté n’est pas exigée pour le Dhikr
Fatwa No: 74215

Question

J’ai deux questions au sujet des invocations :
Je suis un étudiant et j’ai l’habitude de faire mes ablutions, Waudou, avant de sortir de chez moi le matin, mais au cours de la journée je pars aux toilettes et je ne peux pas rentrer à la maison pour me purifier. J’ai quand même envie d’invoquer Allah ou de réciter le Coran à voix basse.
1- Est-ce qu’il est permis à la personne en état d’impureté d’invoquer Allah ?
2- Est-il permis d’apprendre des invocations ou du Coran quand on est en état d’impureté ?

Réponse

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère,

 

Quand la personne désire accomplir le Dhikr d’Allah, le rappel, L’invoquer ou demander Son pardon, la pureté n’est pas exigée. La personne qui fait ces choses en état d’impureté sera, in Chaa Allah, récompensée.

 

En effet dans les deux livres authentiques il est mentionné que Aïcha, qu’Allah soit satisfait d’elle, a dit :  Le Prophète, , invoquait Allah dans toutes les circonstances .

 

Toutefois si le musulman invoque Allah alors qu’il est en état de pureté, sa récompense serait plus grande car le Dhikr dans cet état a plus de mérite, la preuve est que le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, abhorrait invoquer Allah quand il n’était pas en état de pureté.

 

L’imam Ahmed a rapporté que Al Mouhadjir ibn Kounfoudh a dit : ‘’ J’ai salué le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, alors qu’il était en train de faire ses ablutions et il ne m’a répondu qu’après avoir terminé son Waudou en ajoutant :  Ce qui m’a empêché de te répondre sur le champ est que je déteste invoquer Allah  quand je suis en état d’impureté ’’.

 

En résumé celui qui invoque Allah alors qu’il est en état de pureté obtiendra une récompense plus grande que s’il était en état d'impureté.

 

En ce qui concerne le Coran, sa récitation, sans le toucher, est permise à la personne en état d’impureté mineure comme c’est le cas des différentes sortes de Dhikr.

L'imam An-Nawawi a dit que les Oulémas sont unanimes sur le fait qu’il est permis au musulman en état d’impureté mineure de réciter le Coran mais que le mieux serait de faire les ablutions.

 

Pour la majorité des Oulémas il est interdit pour la personne en état d’impureté mineure de toucher le Mous'haf et ils avancent comme preuve le Hadith dans lequel le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, a dit :  Il est interdit de toucher le Coran quand on est en état d'impureté. , rapporté par Malek et Ibn Habbane.

 

Et Allah sait mieux.     

Fatwas en relation