Les principales obligations envers le noble Coran Fatwa No: 74349
- Fatwa Date:14-5-2006
Pouvez-vous me citer les principales obligations que j’ai envers le Coran et me dire comment témoignera-t-il en ma faveur le Jour du Jugement ?
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Cher frère, chère sœur,
Les principales obligations de toute la communauté envers le Coran se résument en deux choses :
1) La croyance ferme qu’il est réellement descendu de la part d’Allah sur Son Messager Mohammed, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, et qu’il est véritablement la parole d’Allah.
Allah le Très-Haut dit : Croyez en Allah donc et en Son messager, ainsi qu'en la Lumière [le Coran] que Nous avons fait descendre. Et Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites. (Sourate 64/Verset 8).
L'imam Ibn Kathir dans son Tafsir a interprété la lumière par le Coran.
2) L’application de tous ses préceptes : l’obéissance aux ordres qu’il contient et l’éloignement de toutes les choses qu’il a interdit.
Allah le Très-Haut dit : Ceux à qui Nous avons donné le Livre, qui le récitent comme il se doit, ceux-là y croient. Et ceux qui n'y croient pas sont les perdants. (Sourate 2/ Verset 121).
Le Compagnon Ibn Abbas a dit : C'est-à -dire qu’ils le suivent comme il se doit
Il incombe aussi de le lire fréquemment en le psalmodiant et en méditant sur ses versets. Allah le Très-Haut dit : […] Et récite le Coran, lentement et clairement. (Sourate 73/Verset 4).
Il dit aussi : [Voici] un Livre béni que Nous avons fait descendre vers toi, afin qu'ils méditent sur ses versets et que les doués d'intelligence réfléchissent ! (Sourate 38/ Verset 29).
L'imam An-Nawawi, qu’Allah lui accorde Sa miséricorde, dans son interprétation du Hadith : La religion est la sincérité envers Allah, envers Son Livre… a dit : La sincérité envers le Livre d’Allah (le Coran) consiste à avoir la ferme foi qu’il est la parole d’Allah le Béni, le Très-Haut, qu’aucune parole des créatures ne lui ressemble et qu’aucune créature n’est capable d'écrire quelque chose de semblable. Comme il faut le révérer, le vénérer, le psalmodier comme il se doit en donnant à chacune de ses lettres le droit qu’elle mérite en le récitant avec humilité, à le défendre contre les falsificateurs et les calomniateurs, à croire aux informations et récits qu’il renferme, à suivre ses enseignements, à obéir aux ordres qui y sont contenus, à se conformer aux mœurs qu’il prône, à se soumettre à ses versets à équivoque, à apprendre et à propager les sciences qu’il contient et enfin à appeler les gens à le connaître et à le suivre. (Fin des propos de l'imam Nawawi).
Si le musulman remplit toutes ces obligations envers le Coran, celui-ci témoignera en sa faveur le Jour de la Résurrection en disant : [ Ô Seigneur ! Tu en as fait l’un de ceux qui ont mémorisé le Coran et il était parmi les meilleurs: il a préservé mes limites, appliqué mes préceptes, s’est éloigné de mes interdictions et a suivi mes ordres. Le Coran ne cessera d'étayer les arguments jusqu’à ce qu’il lui sera dit : Dispose de lui comme tu veux ! Alors le Coran le prendra par la main et il ne le relâchera qu’après l’avoir habillé d’une tenue d'Istabrak, brocart, lui fixer la couronne du trône sur sa tête et l'abreuver d'un verre de vin.] , rapporté par Ibn Abi Chaiba.
Et Allah sait mieux.