Réponses à un athée Fatwa No: 74607
- Fatwa Date:22-5-2006
Suite à une discussion avec un athée, il m’a posé ces questions et il attend des réponses :
D’après ses connaissances, les hommes religieux ont le sentiment d’une existence divine et ils cherchent le Seigneur qui les a créés.
Pourquoi sommes-nous différents des autres animaux ?
L’humanité a-t-elle été créée pour un but précis, quel est ce but ?
Nous savons que la terre a été créée il y a beaucoup de temps ainsi que tout le système solaire et qu’il y a eu une première vie sur elle, mais d’où provient cette première vie ?
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Cher frère :
La croyance en l’invisible, Al Ghayb, est l’une des plus importantes particularités des musulmans. Ainsi ils croient en Allah le Très Haut. Ils croient fermement qu’Il est le Seigneur le Maître Absolu et le Créateur de l’univers et de toutes les créatures qu’il contient. En effet, l’immensité de cet univers et de son contenu, l’aspect fixe, précis et immuable des lois qui le régissent constituent la plus grande preuve de l’existence d’Allah, le Créateur. De ce fait on ne doit pas dire que les croyants cherchent à connaître leur Seigneur ou qu’ils ont le sentiment qu’Il existe. On dit plutôt qu’ils croient fermement en Allah et leur croyance ne laisse place à aucun doute.
Quant à la différence entre les humains et les animaux, elle constitue une preuve de plus sur l’existence d’Allah qui possède tous les attributs de perfection et de majesté, qui est exempt de tout défaut, de toute imperfection et fait ce qu’il veut selon Sa volonté. Ainsi Il a voulu que les humains soient différents des animaux, alors Il a honoré ceux-ci en leur donnant une forme parfaite et en les dotant d’une raison qui leur permet de distinguer le bien du mal et le bon du mauvais. De même il faut que l'individu soit doté de raison pour qu’il soit chargé des obligations religieuses et tenu responsable de tout manquement à celles-ci.
Il incombe donc à toute personne de se servir de cette faculté, qu’Allah lui a accordé, dans tout ce qui lui est avantageux dans cette vie et dans celle de l’au-delà . En effet, la raison permet à la personne de connaître son Seigneur et de l’adorer, ceci en plus du grand rôle qu’elle peut jouer dans l’affermissement de la foi dans le cœur. Mais elle ne peut se passer pour l'instruction des gens de la révélation divine qui est le Coran et la Sunna du Prophète, .
En ce qui concerne la dernière partie de votre question, le Coran a clairement mentionné le début de la création de la terre et le commencement de la vie. Allah le Très Haut dit : Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte ? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l’eau toute chose vivante. Ne croient-ils donc pas ? (Sourate 21/Verset 30).
Il dit dans d'autre versets : Dis : "Renierez-vous [l'existence] de celui qui a créé la terre en deux jours, et Lui donnerez-vous des égaux? Tel est le Seigneur de l'univers,
C'est Lui qui fermement fixé des montagnes au-dessus d'elle, l'a bénie, et lui assigna ses ressources alimentaires en quatre jours d'égale durée. [Telle est la réponse] à ceux qui t'interrogent. Il S'est ensuite adressé au ciel qui était alors fumée et lui dit, ainsi qu'à la terre : "Venez tous deux, bon gré, mal gré". Tous deux dirent : "Nous venons obéissants". Il décréta d'en faire sept cieux en deux jours et révéla à chaque ciel sa fonction. Et Nous avons décoré le ciel le plus proche de lampes [étoiles] et l'avons protégé. Tel est l'Ordre établi par le Puissant, l'Omniscient. (Sourate 41/Verset 9-10-11-12)
Allah le Très Haut créa sur la terre les montagnes, les mers, les fleuves et toutes les autres créatures qui l’ont rendu habitable. Puis Il créa Adam, sur lui la paix et le salut, et créa Eve à partir d'Adam et fait d'eux l'origine de toute l’humanité.
Si toutefois le but de votre question est la négation de l’existence du Créateur et l’affirmation de l’hypothèse selon laquelle toutes les créatures sont apparues du fait du hasard sans créateur, en vous basant sur l’inexistence de vie en dehors de la terre. Nous vous disons que cette notion prouve exactement le contraire de cette hypothèse aussi impossible qu'absurde et le raisonnement le démontre d’une façon incontestable.
En effet, l’existence de la vie sur cette terre avec cette disposition harmonieuse rendant ainsi la vie concevable sur terre et impossible sur les autres planètes n'est qu'une preuve palpable de la volonté du Créateur Omnipotent qui maitrise ses créatures à Son gré !
A supposer que l'hypothèse du hasard était vraie, il serait inconcevable que cela se fasse avec une si extraordinaire organisation et aussi la vie serait existante sur les autres planètes; or ce n'est pas le cas !
Et Allah sait mieux.