M’est-il permis de lire la Bible ? Fatwa No: 74691
- Fatwa Date:24-5-2006
Un ami vient de m’offrir une copie de la Bible. M’est-il permis de la lire ? Sinon, que dois-je en faire après l’avoir acceptée ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Il est illicite pour le commun des musulmans de lire les livres des juifs et des chrétiens car en les lisant, il n’est pas à l’abri de croire en des choses erronées ou de nier des choses véridiques.
L’Imam Ahmed a rapporté que Omar Ibn Al-Khattab est venu voir le Prophète () avec dans sa main un livre qu’il a pris chez les juifs. En voyant le livre le Prophète () s’est fâché et lui a dit : Ô Ibn al-Khattâb ! Est-ce que vous vous en doutez ? Je jure par Celui qui détient mon âme dans Sa Main que je vous ai ramené le message pur et clair. Ne demandez rien (en matière de religion) aux gens du Livre de crainte qu’ils vous informent d’une vérité que vous nierez ou qu’ils vous informent d’une chose fausse que vous croirez. Je jure par Celui qui détient mon âme dans Sa Main, que si Moïse (Alaihi Salam) était vivant, il n’aurait d’autre choix que de me suivre
Donc le Prophète () s’est fâché contre Omar lorsqu’il a vu celui-ci tenant dans sa main un exemplaire de la Bible. Pour cette raison bon nombre de nos Oulémas ont déclaré qu’il est illicite de lire les livres des gens du Livre.
Al Bahouti, le hanbalite, a dit dans son livre Kachaf Al Qinaâ : Il est illicite pour le musulman de lire leurs livres… .
Dans la Fatwa éditée par la Commission permanente de la recherche scientifique, du prêche et de la Fatwa, il est mentionné en ces termes : Les anciens livres sacrés ont fait l’objet de beaucoup de déformations conformément à ce qu’Allah dit dans Son Livre. Pour cette raison, il est illicite pour le musulman qui n’est pas bien enraciné dans la science islamique de les lire ou de les consulter. Toutefois, il est permis à celui qui est bien enraciné dans la science de le faire dans le seul but de répondre aux erreurs qu’ils contiennent et de montrer les contradictions qui s’y trouvent. .
Pour les raisons précédemment citées, il est illicite pour le frère qui a posé la question de lire l’exemplaire de la Bible que lui a offert son ami et nous lui enjoignons de le brûler pour préserver les Noms d’Allah qui s’y trouvent et pour se mettre à l’abri de sa lecture.
Le Compagnon Omar ibn Al Khattab, qu’Allah soit satisfait de lui, a ordonné de faire ainsi pour les livres romains que les musulmans ont trouvé lors de la conquête d’Alexandrie et il a ajouté : Notre Livre (le Coran) nous suffit. .
Nous vous conseillons de donner à votre ami qui vous a offert ce livre, une copie de la traduction du Coran. Vous devriez saisir l’occasion pour l’appeler à l’Islam et lui montrer que le Coran est le dernier des Livres sacrés et que la Bible et l’Evangile ont subi des déformations à tel point que l’on peut être catégorique que leurs copies existantes ne peuvent pas être attribuées à Allah.
Et Allah sait mieux.