Qui a le droit d'interpréter le Coran (Tafsir ou Ta'wil) ? Fatwa No: 74701
- Fatwa Date:24-5-2006
Pouvez-vous m’expliquer la différence entre le Tafsir et le Ta'wil ?
Est-ce que le commun des musulmans (qui n’est pas savant) a le droit d’expliquer ou d’interpréter un verset du Coran ou un hadith ?
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Cher frère,
Selon Lissane al Arabe le mot Tafsir veut dire l’éclaircissement d’une expression en la rendant compréhensible et claire, tandis que le Ta'wil a plusieurs sens différents et seul le contexte dans lequel l’expression est dite peut indiquer le sens voulu ou le Tafsir.
Ainsi quand on dit le Ta'wil de tel verset on veut dire par là son Tafsir. Cette expression est très souvent utilisée par l’Imam Attabari dans son commentaire sur le Coran. Il dit par exemple : le Tawil de la parole divine : c’est Toi [Seul] que nous adorons,… c'est-à -dire son Tafsir. Dans ce cas le Tafsir et Tawil ont le même sens. Pour cette raison dans le livre Lissane al Arabe il est mentionné que le Tafsir et le Tawil ont le même sens.
La réponse à la question : ‘’ Est-ce que celui qui n’est pas un savant a le droit d’expliquer un verset du Coran ou un hadith ? ’’ est la suivante :
Concernant le Ta'wil du Coran les Oulémas répartissent les versets coraniques en trois catégories :
1/ Les versets dont Seul Allah connaît l’interprétation. L’Imam Ibn Jarir a dit qu’il s’agit des versets qui parlent des choses de l’avenir comme le moment de l’Heure, du grand souffle, de la descente de Issa Ibn Mariam… il est illicite pour quiconque de tenter de les expliquer.
2/ Les versets dont le sens est compréhensible par toute personne qui connaît la langue arabe. l’Imam Ibn Jarir a cité comme exemple ce verset : [Et quand on leur dit : Ne semez pas la corruption sur la terre , ils disent : Au contraire nous ne sommes que des réformateurs ! ] et il a ajouté : personne n’ignore que la corruption est toute chose qui renferme un préjudice et donc doit être évitée et que la réforme est une chose qui renferme un avantage et donc doit être faite.
Dans ce genre de versets, selon l’avis prépondérant, il n’y a pas d’inconvénient pour la personne qui a une connaissance de la langue arabe et de la signification de ses expressions, de les expliquer à condition que son explication ne soit pas en contradiction avec les règles de la législation et avec le contexte des versets coraniques.
3/ Les versets dont la compréhension est inaccessible à tout le monde et que seuls les Oulémas peuvent comprendre et expliquer. C’est le cas des versets qui parlent du divorce, de l’héritage… il est illicite pour les gens qui ne sont pas des Oulémas d’expliquer ce genre de verset, car Allah le Très-Haut dit : Et ne poursuis pas ce dont tu n’as aucune connaissance. (Sourate 17/ Verset 36)
Tout ceci est aussi applicable au hadith. En effet, il est illicite pour ceux qui ne sont pas en mesure de l’expliquer de tenter de le faire.
Et Allah sait mieux.