Dois-je rester avec elle dans l’intérêt de ma fille Fatwa No: 74732
- Fatwa Date:24-5-2006
Je me suis marié avec une française depuis quelques années. Notre mariage a eu lieu à la mairie en présence de trois témoins de ma part à savoir un musulman et deux musulmanes, de son côté son Waliye qui n’est autre que son père (qui ne croit pas en Dieu) et quelques membres de sa famille. Ma femme était baptisée et allait à l’église, tout cela bien longtemps avant notre mariage, mais comme beaucoup de chrétiens, elle a abandonné la pratique de sa religion. Nous avons eu après deux ans de mariage une petite fille. Après sa naissance j’ai insisté auprès de ma femme pour authentifier notre mariage au consulat du Maroc. Chose faite, en présence cette fois-ci de deux témoins mâles qui ont assisté à la rédaction de l’acte de mariage par les deux Oudouls qui se sont basés dans sa rédaction sur l’acte de mariage fait à la mairie. Je précise que les deux témoins n’ont pas assisté à notre mariage à la mairie. Je parlais toujours de ma région à ma femme et j’essayais de l’initier à l’Islam et à lui montrer son vrai visage, mais comme à l’époque je n’étais pas pratiquant en dehors du mois de Ramadhan, le message ne passait pas et ça se comprend. Depuis quelque temps, je me suis imprégné dans ma religion et je suis devenu un bon pratiquant ensuite j’ai demandé à ma femme de réfléchir sérieusement à la question de sa conversion à l’Islam après lui avoir donné des livres sur l’Islam et après beaucoup de débats. Aujourd’hui elle m’a dit qu’elle croit en Dieu et qu’elle ne considère plus Jésus comme dieu, ni comme fils de Dieu. Dois-je continuer avec cette femme et persévérer pour lui apporter des preuves évidentes que l’Islam est la seule véritable religion ? Mon mariage avec elle est-il légitime ? Dois-je rester avec elle dans l’intérêt de ma fille et pour que je puisse lui transmettre une éducation musulmane ?
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Cher frère,
Selon l’avis de la majorité des Foukahas, le mariage ne peut être conclu que si deux hommes musulmans en sont témoins et pour cette majorité, le témoignage d’un homme et deux femmes n’est pas accepté.
L'imam Ibn Kodama dans son livre Al-Moughni a dit : Chapitre trois : Ahmed et Chafiï ont précisé que le mariage ne peut être conclu qu’avec le témoignage de deux hommes musulmans, même s’il s’agit du mariage d’un musulman avec une femme chrétienne ou juive.
Il a ajouté dans un autre chapitre du même livre : Selon l’avis de Nakhaï, Al Awzaï et Chafiï, il ne peut être conclu par le témoignage d’un homme et de deux femmes
L’avis des hanafites est que le mariage unissant un musulman avec une femme chrétienne ou juive peut être conclu suite au témoignage de deux hommes faisant parti des gens du Livre et que d’une façon générale le mariage peut être conclu suite au témoignage d’un homme et deux femmes. L'imam Al Kassani a dit : Le mariage du musulman avec une femme chrétienne ou juive peut être conclu avec le témoignage de deux homme appartenant à l’une de ces deux religions même si elle n’est pas celle de la femme.
L'imam As Sarkhassi a dit : Selon notre école, hanafite, le mariage peut être conclu par le témoignage d’un homme et de deux femmes.
Comme votre mariage a eu lieu en présence de trois témoins musulmans (un homme et deux femmes) et de témoins de la famille de votre femme, il est valable, du moins selon le deuxième avis ; cette femme est bel et bien votre épouse et vous devez lui faire connaître votre religion et l’appeler avec sagesse et bonne exhortation à se convertir à l’Islam. Il se peut que qu’Allah la guide grâce à vous dans le droit chemin.
Quant à votre fille vous êtes obligés de lui assurer une éducation islamique et de la préserver de subir l’influence de sa mère dans sa religion ou dans ses mœurs.
Nous signalons que le mariage du musulman avec une femme chrétienne ou juive, même s’il est à l’origine licite, renferme pas mal de dangers, pour cette raison, nous le déconseillons toujours dans nos fetwa au musulman.
Et Allah sait mieux.