L'épouse de l'imam ne porte pas le Hidjab
Fatwa No: 74884

Question

Quelle doit-être l'attitude d'une association vis à vis d'un imam salarié chez elle, quand son épouse ne respecte pas certaines prescriptions coraniques comme le port du Hidjab dans l'espace public ?

Réponse

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère,

L'attitude de l'association vis-à-vis de cet imam consiste à effectuer ce qui suit :

- La première chose est de discuter avec lui pour savoir exactement sa position vis-à-vis de sa femme qui fait cela. S'il désapprouve ce qu'elle fait, qu'il l'a conseillée et qu’elle ne lui a pas tendu une oreille favorable, nous ne pensons pas que l'association doit se séparer de lui surtout s'il remplit bien sa fonction de prêche pour la cause d'Allah et que les musulmans en tire profit. Mais il serait mieux  de chercher un imam dont l'épouse appelle au bien et à la vertu par ses paroles et ses comportements.

S'il s'avère qu'il ne désapprouve pas ce que fait sa femme ou qu'il manque à son devoir d’orientation et de conseil, nous vous conseillons de le remplacer immediatement  par un autre imam parmi les prêcheurs de la cause d'Allah qui appellent ainsi que leurs épouses à la bonne conduite.

- La deuxième chose est de prodiguer les conseils nécessaires à cette femme par l'intermédiaire de certaines de nos sœurs qui font le prêche pour la cause d'Allah, en lui rappelant qu'elle est la plus sollicitée parmi les femmes à porter le Hidjab parce qu'elle est la femme de l'imam de la mosquée et elle symbolise ainsi le bon exemple pour les gens.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation