La Zakate en couple et Djihad de la femme
Fatwa No: 76578

Question

1) Comment un couple doit-il s’acquitter de la Zakate ? a) Seul l’homme doit donner 2.5% de son revenu annuel. b) L’homme et la femme donnent tous les deux 2.5% de leurs revenus annuels s’ils travaillent tous les deux. 2) Existe-t-il des actes d’adoration dont les femmes sont dispensées ? 3) La femme doit-elle participer au Djihad ? Si oui dans quel cas ?

Réponse

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère,

 

L’acquittement de la Zakate est une obligation pour chacun des deux époux s'il possède le Nissab (soit l’équivalent de 85 gr d’or ou de 595 gr d’argent). De ce fait la femme qui possède des biens qui lui sont propres et qui répondent aux critères exigés dans la Zakate se trouve dans l’obligation de s’en acquitter au même titre que l’homme qui se trouve dans les mêmes conditions.

Si les biens appartenant à l’homme et ceux appartenant à sa femme sont inferieurs au Nissab, le fait qu’en les regroupant ils atteignent le Nissab, ne rend pas la Zakate  obligatoire ni pour l’un ni pour l’autre.

Pour plus de précisions nous vous invitons à consulter sur notre site les fetwas  N : 51978  et 57229.

Le versement de la Zakate fait par l’un des deux époux à la place de l’autre et avec son consentement est considéré comme un acquittement de cette dernière.

 

En ce qui concerne votre deuxième question, à l’origine la femme a les mêmes obligations religieuses que l’homme et tous les discours qui s’adressent à l’homme le sont aussi pour elle à moins qu’il y’ait une preuve légale spécifiant la femme. Le Prophète, alla Allahou Alaihi wa Sallam, a dit :   Les femmes sont les sÅ“urs  germaines des hommes , rapporté par Ahmed, Abou Dawoud et Tirmidhi.

Néanmoins il existe certains cultes religieux dont l'obligation ne concerne que les hommes selon la Chariâ. C’est le cas de la prière en commun dans la mosquée, la prière de la Djoumouâ, …

Pour le cas particulier du Djihad, notons qu’il y a plusieurs types de Djihad. Seule la guerre sainte contre les ennemis de l’Islam est propre à l’homme. Ceci tant que la terre de l’Islam n’a pas été usurpée par ses ennemis, si tel est le cas la femme au même titre que l’homme est  obligée de la défendre. Les autres types de  Djihad (comme le Djihad avec la preuve et celui avec les biens) concernent aussi bien l’homme que la femme.   

 

Et Allah sait mieux.  

Fatwas en relation