Les différents modes de récitation Tadjwid, Tartil...
Fatwa No: 76780

Question

Depuis quand existent-ils les différents modes de récitation (Tadjwid, Tartil…) ? Pourquoi plusieurs modes et comment les distinguer ? Qui a instauré ces modes de récitation ? La récitation du Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, était-elle faite en mode Tadjwid ou Tartil ?

Réponse

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère,

 

Certes, le Coran a été soigneusement récité au cours de sa révélation. Allah le Très-Haut dit :  Et Nous l’avons récité soigneusement .

 

Allah a ordonné à Son Prophète, , de le réciter lentement et clairement dans cette parole :  Et récite le Coran, lentement et clairement. , il est bien connu que l’ordre donné au Prophète, , est un ordre donné à toute sa communauté.

 

L’expression arabe Tartil Al Qur’an signifie son Tadjwid et le perfectionnement de sa lecture.

 

Les trois modes de Tadjwid connus des spécialistes en la matière, entrent tous dans le cadre du Tartil (la récitation lente, claire et soignée), ont été tous rapportés d'après le Prophète, , transmis d’une manière récurrente par un très grand nombre de narrateurs et il n’y a rien d’incompatible entre eux car ils ne sont que des différentes façons de réciter le Coran.

 

Celui qui lit le Coran en utilisant l’une de ces trois manières de récitations qui sont At-Tadjwid, Al Hadr et At-Tadouir suit le bon exemple du Messager d’Allah, , qui le récitait de la même façon.

 

Nous attirons votre attention sur le fait que celui qui récite le Coran doit respecter les règles de Tadjwid sans exagération ni négligence, quelque soit le mode de récitation qu’il utilise et c’est pour cette raison qu'il est nécessaire d’apprendre la lecture directement de la bouche de Cheikhs bien avisés dans ce domaine.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation