Le moment de l’accomplissement de la prière de Dhohr le vendredi par la femme et ceux qui sont soumis à la même prescription s’étend jusqu’à la prière de l‘Asr
Fatwa No: 7679

Question

Quand est-ce qu’une femme doit accomplir la prière de Dhohr le vendredi ? Est-ce au moment du sermon ou après ce sermon ? Qu’Allah vous récompense.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons.

 

 

Le temps de l’accomplissement de la prière du Dhohr commence dès que le soleil se met à quitter le zénith pour se diriger vers l’ouest et dure jusqu’à ce que chaque objet ait une ombre équivalente à sa longueur, sans compter la longueur de son ombre au moment où le soleil se met à quitter le zénith.

 

Telle est la définition de la Charia révélée par Allah, exalté soit-Il, concernant le moment de l’accomplissement de la prière de Dhohr. Ceux qui n’ont pas l’obligation d’accomplir la prière du vendredi comme entre autre la femme et le voyageur peuvent accomplir la prière de Dhohr à un moment quelconque de cet intervalle de temps période, que ce soit durant le sermon du vendredi ou après ce sermon.

Ibn Qodâma, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit :  Quant à ceux qui n’ont pas l’obligation d’accomplir la prière du vendredi comme le voyageur, l’esclave, la femme, le malade et tous ceux qui sont excusables à cet égard, ils ont le droit d’accomplir la prière de Dhohr avant la prière de l’Imam selon l’avis de la majorité des oulémas . (Al Moghni)

 

Mais si une femme habite près de la mosquée où l’on accomplit la prière du vendredi et qu’elle a la possibilité d’écouter le sermon, il n’y a pas de mal à ce qu’elle l’écoute pour en profiter, et qu’elle accomplisse la prière après cela.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation