Prier avec une image animée sur l’un des vêtements Fatwa No: 76872
- Fatwa Date:31-8-2006
La prière est-elle acceptée si l'un des vêtements (tee-shirt, pull, chaussettes, pantalon,…) du fidèle porte une image animée ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Il est inadéquat pour le musulman (ou la musulmane) de prier vêtu avec des habits sur lesquels des images sont reproduites, surtout si ces images représentent des êtres vivants et ceci pour deux raisons :
1/ L’interdiction de photographier les images représentant des êtres vivants (voir fetwa N : 42541).
Il est mentionné dans le livre al-Rawdh qu’il est interdit de dessiner des êtres vivants à cause du hadith rapporté par Tirmidhi et dans lequel le Prophète () a interdit pour les hommes et les femmes de porter des vêtements comportant des images, de les suspendre sur les murs ou de s’en servir comme rideaux.
De ce fait celui qui accomplit sa prière en portant un vêtement sur lequel des êtres vivants sont dessinés, sa prière a été accomplie dans un vêtement illicite.
2/ Porter un vêtement contenant des images même si elles ne représentent pas des êtres vivants, dérange le prieur et le détourne de sa prière.
Boukhari a rapporté d’après Anas que Aïcha, qu’Allah soit satisfait d’elle, avait placé dans sa chambre un rideau contenant des images et que le Prophète () lui avait dit : Ecarte ton rideau car les images qui s’y trouvent ne cessent de me gêner dans ma prière. Boukhari et et Mouslim ont rapporté que le Prophète () a dit lorsqu’il a prié dans un vêtement contenant des marques: Les marques de ce vêtement m’ont empêché de me concentrer dans ma prière.
Selon l’avis de la majorité des oulémas il est abhorré de prier portant un vêtement comportant des images, mais la validité de la prière dans de tels vêtements n’est pas mise en question. Nawawi a dit : La prière dans un vêtement comportant des images, des croix ou tout autre chose qui perturbe la concentration dans la prière est abhorrée et ce d’après le hadith de Aicha. C'est le même verdict si ces images se trouvent sur le tapis sur lequel on prie ou sur un rideau qui se trouve dans direction de la Qibla.
Et Allah sait mieux.