Le rang des femmes est derrière celui des hommes
Fatwa No: 77015

Question

Pourquoi les femmes doivent-elles prier derrière les hommes ?

Réponse

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Chère sœur,

La Sunna du Prophète, , indique clairement que le rang des femmes doit être derrière celui des hommes. Boukhari a intitulé l’un des passages de son livre authentique : La prière des femmes derrière les hommes, et sous ce titre il a cité un hadith où Anas a dit :  Le Prophète, , a prié dans la maison d’Oum Souleym. Il m’a sourit lorsque je me suis placé derrière lui, j’ai prié derrière lui et Oum Souleym derrière nous. 

Nawawi a dit :  Il est mentionné dans beaucoup de hadiths authentiques et transmis d’une manière récurrente que les femmes priaient avec le Prophète, , derrière les rangs des hommes… 

En conséquence, nous devons nous soumettre aux lois de la Chariâ que nous sachions la sagesse visée par ces lois ou que nous l’ignorions car Allah le Très-Haut dit : Il n'appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu'Allah et Son messager ont décidé d'une chose d'avoir encore le choix dans leur façon d'agir. Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager, s'est égaré certes, d'un égarement évident.  (Sourate 33/Verset 36).

Le Prophète, , a dit:   Par Celui qui détient mon âme !  Nul d'entre vous ne sera croyants tant que ses passions ne seront pas soumises à ce que j’ai apporté.    

Il échoit donc au musulman de se soumettre avant tout à la législation d’Allah, puis après sa totale soumission, il n’y a pas d’inconvénient à ce qu’il cherche à comprendre  la sagesse des lois de cette législation pour en déduire sa grandeur.

Certains questionnent sur la sagesse de chaque loi comme s’ils n’obéissaient qu’après la connaissance de la sagesse. Sans doute, la législation a une sagesse qui peut nous paraître dans le texte ou par raisonnement, mais elle peut aussi nous être cachée. Allons-nous désobéir à notre Seigneur si la sagesse de Sa législation ne nous apparaît pas évidente.   

Les Oulémas ont précisé que parmi la sagesse de la loi ordonnant aux femmes de prier derrière les hommes le fait qu’elles sont un moyen de tentation pour ces derniers et cela est incontestable.

Vous pourriez imaginer quelle serait l’ampleur de la tentation causée par des femmes qui s’inclinent et se prosternent devant des hommes, comme vous pourriez aussi imaginer son ampleur si les hommes et les femmes se côtoyaient dans le même rang.

La chariâ est venue pour barrer toutes les issues qui mènent à la tentation, Fitna, et ce dans tous les domaines de la vie. Comment pourrait-elle négliger de fermer une issue qui y mène dans la prière qui est le plus grand pilier de l’Islam après les deux attestations de foi !!!

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation